Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère en charge de la Communication : 51 retraités honorés
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Sidwaya
Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias en ligne : les acteurs rencontrent le ministre de la Communication
Mardi 16 février 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a reçu en audience une délégation du bureau de l`Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne du Burkina




Admis à la retraite en 2014 pour certains et 2015 pour d’autres, 51 agents du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement ont été honorés, le 18 février 2016, dans l’enceinte dudit ministère, à Ouagadougou.


51 agents du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement dont 29 de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), 11 des Editions Sidwaya et 11 des services centraux du ministère ont été admis à la retraite en 2014 et 2015. En reconnaissance de leurs loyaux services rendus à la Nation pendant plusieurs décennies, le département de tutelle leur a rendu hommage. Ce, au cours d’une cérémonie sobre, le 18 février 2016. «Parvenir au terme d’une carrière professionnelle dans un ministère comme le nôtre est une gageure et une grâce», a déclaré le porte-parole des retraités, Noël Dah (30 ans de carrière), ex-directeur de l’ISTIC. De son avis, cette activité est salutaire. D’autant puisqu’il en a profité pour donner quelques conseils aux cadets. «Je vous demande de ne pas tourner le dos aux vieux, sous quelques prétextes. Je vous exhorte de pardonner ceux d’entre nous qui vous auraient causé du tort à un un moment ou à autre», a-t-il plaidé. Selon M. Dah, l’exercice de la profession de journaliste requiert un certain nombre de principes. Sont de ceux-ci, l’intérêt des publics-cibles, l’esprit d’équipe, l’impartialité, la véracité et l’exactitude des faits rapportés, l’humilité et l’honnêteté, la loyauté vis-à-vis des sources, la responsabilité sociale du journaliste, la prise de distance et la rigoureuse critique des sources, la discrétion, le respect de la vie privée, l’audace, etc. «Tous ces principes répondent aux critères de professionnalisme, consignés soit dans les textes qui encadrent le métier sous forme de code juridique, soit sous celui de l’éthique et la déontologie du journaliste», a précisé le doyen. Pour le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, ces devanciers ont consenti d’inestimables sacrifices et fait preuve d’un don de soi pour relever d’innombrables défis durant leur carrière professionnelle. «Ils ont travaillé avec abnégation et détermination pour faire évoluer l’administration publique vers des lendemains meilleurs. Tout cela, leurs cadets s’en souviendront toujours et beaucoup d’entre eux n’hésiteront pas à leur faire recours en cas de besoin», a souligné M. Dandjinou. Il a, par ailleurs, souhaité que ces doyens puissent s’adonner à d’autres activités leur permettant de s’épanouir et de vivre une vie nouvelle. Aux agents du département, le ministre les a exhortés à emboîter le pas des devanciers ; c’est-à-dire, continuer à rendre service à la société.


Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com
Commentaires