Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Foire nationale agro-sylvo-pastorale de Kienfangué : Les autorités promettent un fonds de financement
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Sidwaya




L’Association pour le développement du monde rural (ADMR), organise du 18 au 21 février 2016 à Kienfangué dans la commune rurale de Komsilga, la 3e foire nationale agro-sylvo-pastorale. A l’occasion, les autorités ont réaffirmé leur intention de créer une banque agricole pour booster le secteur.

Promouvoir le développement local à travers les activités génératrices de revenus spécifiques à chaque région, tel est l’objectif de l’Association pour le développement du monde rural (ADMR) qui organise depuis le 18 février 2016 et ce, jusqu’au 21 février 2016 à Kienfangué dans la commune rurale de Komsilga, la foire nationale agro-sylvo-pastorale. Pendant quatre jours, les producteurs venus des treize régions du Burkina Faso vont exposer leur savoir-faire dans le domaine de l’élevage, l’agriculture, la pêche … Selon le président du comité national d’organisation, Jean Victor Ouédraogo, ce cadre de rencontre, plus qu’une simple exposition, est un moment d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs du monde paysan. « Vous ne pouvez pas développer un pays sans l’implication de tous ses fils et filles et vous ne pouvez pas non plus prétendre lutter contre le chômage en ignorant le secteur agro-sylvo-pastoral », a-t-il affirmé. Pour lui, ce domaine est le moteur du développement économique du « pays des Hommes intègres » à condition que l’ensemble des acteurs s’engagent à travailler pour la consolidation des acquis des savoir-faire locaux. « Cette année, la foire est nationale, c’est dire que nous connaissons l’importance des activités agro-sylvo-pastorales pour le monde paysan et nous comptons les valoriser », a-t-il précisé. Huit communications sont au programme de cette 3e édition. Il s’agit, entre autres, des communications relatives à l’abattage clandestin, au foncier rural, à l’élevage, à l’employabilité des jeunes, au financement des projets…


Le développement du secteur, l’objectif du gouvernement


Pour encourager les producteurs, l’association envisage récompenser les trois premiers dans chaque filière. Et c’est en tout, une centaine de prix qui vont être distribués aux exposants. Outre ces prix, les parrains se sont engagés à soutenir les meilleurs producteurs dans les différents domaines.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Somanogo Koutou s’est dit impressionné par l’ampleur de la manifestation. Pour lui, un tel projet mérite une attention particulière de la part de son département. « Ce que j’ai vu m’encourage à persévérer dans mon engagement à appuyer les acteurs ruraux afin que le secteur soit le moteur du développement économique», a-t-il laissé entendre. Pour ce faire, le premier responsable en charge des ressources animales entend renforcer la capacité des acteurs à travers des formations et l’amélioration de leur condition de production. Car a-t-il dit : « la volonté du gouvernement est de booster ce secteur à travers l’augmentation du potentiel de développement à l’horizon 2020, du renforcement des capacités productives des agriculteurs, le développement de chaînes de filières porteuses, la promotion de l’agro-industriel, la mécanisation agricole… ». Pour y parvenir, le ministre Koutou a indiqué que l’Etat prévoit créer une banque agricole au profit des acteurs du monde paysan. « Quand on connaît les difficultés que ces acteurs ont pour accéder aux institutions financières, la création de cette banque va apporter une bouffée d’oxygène au secteur », a-t-il souligné. Placé sous le thème « Filière agro-sylvo-pastorale, quelle contribution à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso ? », cette foire sonne, a dit le ministre Koutou, comme un défi à tous et au gouvernement en particulier pour la création de potentialités agro-sylvo-pastorales, source d’emploi pour la population, mais surtout, les couches vulnérables. Il a expliqué que pour créer de la valeur ajouté et de l’emploi, il est nécessaire pour le pays de disposer d’un tissu industriel dont la transformation et la valorisation des produits locaux seront les objectifs finaux. Il s’est engagé à accompagner l’ADMR dans la consolidation, le renforcement, le rayonnement et la pérennisation de cette activité. La présidente de la délégation spéciale de Komsilga, Léocadie Nacoulma a traduit toute sa gratitude à l’association qui œuvre depuis trois ans pour la promotion des produits agricoles dans la région et a promis d’inscrire l’activité dans l’agenda des manifestations annuelles de la commune. Quant au parrain, Abdoul Ouédraogo, il a fondé son engagement, sur le principe de soutien à l’ensemble des hommes et femmes qui œuvrent inlassablement à faire de l’autosuffisance alimentaire au « pays des Hommes intègres », une réalité. Il a dit sa détermination à toujours accompagner l’association dans sa lutte contre le chômage.
L’Association pour le développement du monde rural ambitionne s’ouvrir au monde. C’est dans ce sens qu’elle envisage l’internationalisation de la foire en 2017 et la mise en place d’un commissariat général.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
Monique DAKUYO
(Stagiaire)
Commentaires