Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience à la Présidence : Les préoccupations des magistrats exposées au chef de l’Etat
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Sidwaya
Les
© Présidence par DR
Les préoccupations des magistrats exprimées au Président du Faso
Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience la présidente du Conseil Supérieur de la Magistrature(CSM), Madame Thérèse TRAORE/SANOU le 16 février 2016 à Ouagadougou. Elle était accompagnée du vice- président du Conseil, Monsieur Souleymane COULIBALY.




La présidente du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Thérèse Traoré, et son vice-président, Souleymane Coulibaly, et l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Burkina Faso, Hisham Nagi, ont été successivement reçus en audience par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le mardi 16 février 2016, à Ouagadougou.

Les magistrats ont des préoccupations relatives à leurs conditions de travail et de vie. C’est à ce titre que la première responsable du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Thérèse Traoré, et son vice-président, Souleymane Coulibaly, sont allés échanger avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, dans la matinée du mardi 16 février 2016, à Ouagoudougou. «Avec la révision de la Constitution, le président du Faso n’est plus à la tête du CSM. Les textes ont permis de faire la déconnexion. Mais dans la réalité, ce n’est pas tout à fait effectif au plan matériel et financier», a déclaré Mme Traoré. Avant, a-t-elle poursuivi, le CSM se réunissait dans la salle polyvalente de la présidence du Faso pour ses rencontres, mais il est obligé actuellement de louer des salles pour tenir ses réunions. La présidente du CSM a indiqué que le chef de l’Etat a prêté une oreille attentive aux préoccupations qui ont été soulevées. «Il nous a dit qu’il y a actuellement un problème de budget qui est en train d’être réglé. Il est dans de bonnes dispositions pour nous écouter et nous sortons confiants de cette audience», a-t-elle précisé.
Après le CSM, c’est l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Burkina Faso, Hisham Nagi, qui s’est entretenu avec Roch Marc Christian Kaboré. Le diplomate égyptien a dit, à sa sortie d’audience, être venu féliciter son hôte pour son élection à la tête du pays et lui réitérer ses condoléances et sa solidarité pour les victimes des attaques terroristes de la mi-janvier 2016. La coopération bilatérale a été également évoquée par les deux personnalités. L’Egypte a réaffirmé sa volonté, aux dires de M. Nagi, d’accompagner le «pays des Hommes intègres», dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’habitat et de la lutte contre le terrorisme. A propos des questions de sécurité, l’ambassadeur a relevé que son pays est disposé à coopérer avec le Burkina Faso en matière d’échanges d’informations et de soutiens multiformes. Il a, d’ailleurs, invité le président du Faso au prochain sommet de la Communauté des Etats Sahélo sahariens (CEN-SAD) qui se tiendra en mars prochain à Charm-El-Cheikh en Egypte. M. Hisahm Nagi a indiqué qu’au cours de cette rencontre, des échanges auront lieu autour de la lutte contre le terrorisme.

Karim BADOLO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment