Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire – Burkina : condamnés à s’entendre
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Jeune Afrique
26
© présidence CI par DR
26 ème Sommet de l`Union Africaine : entretien du président ivoirien avec son homologue Roch Christian Marc KABORE
Vendredi 29 Janvier 2016. Addis-Abeba (Éthiopie). S.E.M. Alassane OUATTARA, président de la Côte d’Ivoire s’entretient avec S.E.M. Roch Christian Marc KABORE, Président du Faso




Ils ont parfois des amitiés contraires, et leurs entourages ne s'apprécient pas toujours. Leurs deux pays ont même été à deux doigts de divorcer. Pourtant, ils n'ont pas tellement le choix : il leur faut faire l'un avec l'autre.

Ces dernières semaines, Abidjan et Ouagadougou avaient plutôt donné l’impression de danser un tango à contretemps. Tels des partenaires de longue date soudainement désynchronisés, la Côte d’Ivoire et le Burkina avaient fini par se marcher sur les pieds. Au grand dam des pays voisins et de plusieurs observateurs, qui voyaient dans cette situation un facteur de déstabilisation dont la région pouvait – et devait – faire l’économie. C’est donc peu dire qu’ils ont poussé un ouf ! de soulagement, le 29 janvier, quand Alassane Ouattara et son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, se sont affichés tout sourire, à Addis-Abeba, en marge du dernier sommet de l’Union africaine.

Pour les deux présidents, ces derniers mois n’ont pas été de tout repos. Ils ont même menacé d’emmener le vieux couple ivoiro-burkinabè au bord du divorce. Pour comprendre pourquoi, il faut remonter à l’insurrection d’octobre 2014 et au départ en exil de Blaise Compaoré. Presque un an plus tard, en septembre 2015, des membres dur régiment de sécurité présidentielle (RSP, l’ancienne garde rapprochée du président déchu) et leur chef, le général Gilbert Diendéré, tentent un coup d’État qui tourne court.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment