Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ’Présimètre’, un outil de Suivi-évaluation du mandat présidentiel
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Africahotnews.com
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques terroristes : le président Roch Kaboré sur les lieux après l`assaut
Samedi 16 janvier 2016. Ouagadougou. Avenue Kwame N`Krumah. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s`est rendu sur les lieux des attaques terroristes le lendemain, après l`assaut, et au moment où les forces de défense et de sécurité sécurisaient toujours la zone




Dès le mois prochain, les Burkinabè disposeront d’un outil d’évaluation du programme de société du président Roch Christian Kaboré, le www.presimetre.bf. Cette plateforme a été rendue publique en fin de semaine dernière.

L’action gouvernementale pourrait être suivie et évaluée par les citoyens, grâce aux initiatives médiatiques d’une Organisation non gouvernementale. L’ONG Diakonia a dévoilé aux hommes de médias et blogueurs, sa plateforme "www.presimetre.bf". En effet, le "Présimètre", se veut un monitoring des politiques publiques par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le but de cette initiative est de "consolider la culture démocratique et institutionnaliser le suivi citoyen de l'action publique par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication", selon les responsables de l’ONG Diakonia.

Essentiellement, le suivi-évaluation mettra l’accent sur trois référentiels: le projet de société du président du Faso, la déclaration de politique générale du gouvernement et les politiques publiques prioritaires nationales et locales 2016-2020. Selon Lucien Ouédraogo, chargé de programme à l’ONG Diakonia, "Nous avons choisi de travailler avec le projet de société du président, document écrit, et non avec toutes ses promesses de campagne parce que sur le terrain, les candidats disaient parfois ce que les populations voulaient juste entendre et un tel suivi allait être difficile pour nous", informe le journal Sidwaya.

Notons qu’outre l’évaluation de l’action gouvernementale grâce à Internet, l’ONG Diakonia a pensé à un large canal médiatique. Le dispositif technologique interactif permettra aux citoyens de s'exprimer par SMS, tweets ou à travers des émissions interactives dans les médias audiovisuels.

Si dans certains pays le projet existe sous le nom des Chefs d’États (au Sénégal le "Mackymètre", au Nigeria, le "Buharimeter" ou encore le "Hollandomètre", en France), le "présimètre" s’appliquera aussi bien au mandat 2015-2020 du président Roch Marc Christian Kaboré, mais aussi à ses successeurs.



Alice L.
Commentaires