Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: Les délégués du personnel de l’école internationale de l’eau "convoqués par la gendarmerie" (syndicat)
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Alerte Info
Institut
© aOuaga.com par Séni Dabo
Institut 2iE : le climat social de nouveau tendu
Lundi 19 octobre 2015. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les délégués syndicaux et du personnel de l`Institut international d`ingénierie de l`eau et de l`environnement (2iE) ont animé une conférence de presse sur le climat social qui est à nouveau tendu suite à des licenciements opérés par le directeur général. Photo : Malicki Zorom, secrétaire général du comité F-SYNTER/2iE




Les responsables syndicaux et les délégués du personnel qui exigent le départ du directeur général de l’école internationale de l’eau (2iE) implantée à Ouagadougou, Amadou Maïga, "ont été convoqués" lundi par la gendarmerie, a confié Malicki Zorom, délégué du syndicat de l’Education (F-Synter), à ALERTE INFO.


"La crise s’est durcie car ce matin tous les délégués du personnel et responsables syndicaux viennent d’être convoqués à la gendarmerie nationale de Sig Nonghin (au Nord de Ouagadougou)", a affirmé M. Zorom, ajoutant que le DG de l'Institut international d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE) Amadou Maïga, "a porté plainte contre tous les Représentants des travailleurs pour menaces contre sa personne et ses directeurs".

Le DG, Amadou Hama Maïga, "désavoué dans sa gestion, a décidé d’outrepasser les décisions du Président du Conseil d’Administration (PCA) et du gouvernement qu’il ne veut pas respecter. Tout ce qu’il fait c’est de créer des problèmes aux travailleurs de 2iE", commente-t-il.

Le syndicat des Travailleurs de l’Education et de la recherche au Burkina (F-Synter) a signifié jeudi que le gouvernement et le PCA ont demandé la "levée de licenciement et de mise à pied de 16 agents concernés et la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire dans un délai maximum de deux mois pour statuer sur les crises au sein de 2iE et y apporter des solutions définitives", face à la presse.

"Les mesures du gouvernement ont permis une décrispation de la situation" de 2iE, avait indiqué le secrétaire général du F-Synter Mamadou Barro pour qui M. Maïga, malien, nommé en décembre 2013, à la suite du licenciement de Paul Giniès accusé en son temps de "mal-gouvernance", "personne vindicative, est le nœud du problème et doit rendre sa démission".

Les travailleurs exigent par ailleurs la "relecture des textes de 2iE qui donnent plus de pouvoir" à la direction générale notamment au poste de DG, occupé par Maïga Amadou, ex-adjoint à Paul Giniès, et un "audit" de l’institut.

"Au total 32 personnes ont été licenciées" sous M. Maïga, décrié, d’abord en mars 2015 par les étudiants, les agents et les parents d’élèves sur son management qui mène l’école vers le "chaos", a précisé Malicki Zorom.

L'institut 2iE forme des ingénieurs-entrepreneurs spécialisés dans les domaines de l'Eau et l'assainissement, l'énergie et l'électricité, l'environnement et le Développement durable, le Génie civil et les mines, et le management et l'Entrepreneuriat.

BBO
Commentaires