Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recherche scientifique : Des chercheurs burkinabè sur la plus haute marche avec « Rain cell africa »
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Sidwaya
François
© Autre presse par DR
François Zougmoré (milieu) avec à sa gauche Filiga Sawadogo, ministre en charge de la recherche scientifique et à sa droite Rabiou Cissé, Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo.




Le Pr François Zougmoré et ses collaborateurs regroupés au sein du projet « Rain cell africa » ont reçu le trophée de la recherche publique Energie-Environnement-climat 2015. La présentation du trophée a été faite à la communauté universitaire et au ministre de tutelle, le jeudi 11 février 2016 dans l’après-midi à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

Distingués le 13 octobre 2015 à Paris sous la coupole du Laboratoire matériaux et environnement (LAME) pour la recherche intitulée « Rain Cell Africa », le Pr François Zougmoré et ses collaborateurs ont reçu les hommages de la communauté universitaire du Burkina Faso et du ministre de tutelle, Filiga Michel Sawadogo, le jeudi 11 février 2016 au sein de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Selon le lauréat, « Rain cell africa » est une technologie innovante de suivi de la quantité de pluie qui tombe dans une zone donnée, grâce aux signaux émis entre deux pylônes de télécommunication. Elle permet aux agriculteurs d’avoir une idée de la période où la pluie tombe en abondance pour procéder aux semis. Elle permet aussi de repérer les zones où il pleut beaucoup et celles où il pleut le moins afin de prendre des mesures pour faire face à la sécheresse et les inondations. La nationale de l’électricité peut également utiliser ces données et faire des prévisions quant à l’hydro-électricité, etc. Pour le ministre des Enseignements supérieurs, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le trophée démontre que les chercheurs burkinabè peuvent chercher et trouver. Quant à Rabiou Cissé, président de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI Zerbo, il trouve que le trophée est mérité. Ainsi, tout comme le ministre, il pense que « Rain Cell Africa » est une technologie innovante en plus d’être peu onéreuse et accessible à tous les pays d’Afrique. Interrogé, Moussa Sawadogo, étudiant en Sciences et technologie dit être « stupéfait, rien qu’à savoir que les efforts d’un chercheur burkinabè aient été reconnus au plan international par ses travaux de recherches ». Face aux médias, le directeur du LAME, professeur Zougmoré à pour sa part exprimé, au nom de l’ensemble de ses collaborateurs, leur sentiment de fierté pour la reconnaissance de leurs travaux de recherches., « Le trophée témoigne de la qualité de ce qu’on fait et nous redonne confiance pour la suite », s’est-t-il réjoui.

Rain Cell Africa est un projet issu de la collaboration entre le professeur François Zougmoré, directeur du LAME et de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies à l’Université Ouaga I Pr Joseph KI Zerbo, ses deux collaborateurs absents à la cérémonie que sont Frédéric Cazenave, ingénieur de recherche au Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE) à Grenoble en France et Marielle Gosset, actuellement chercheur à l'unité mixte de recherche "Géoscience environnement Toulouse (GET)" avec la participation d’un opérateur de téléphonie mobile qu’est telecel faso.

Adama Julien MIHIN
(Stagiaire)
Commentaires