Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suivi-évaluation du programme de Roch Marc Christian Kaboré : Le « Présimètre » présenté à des journalistes et blogueurs
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Sidwaya
Réconciliation
© Présidence par D.R
Réconciliation nationale : le Président du Faso rencontre les membres du Haut conseil
Vendredi 15 janvier 2016. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




L’ONG Diakonia a dévoilé, le vendredi 12 février 2016 à Ouagadougou, à des journalistes et blogueurs, sa plateforme « www.presimetre.bf » et d’autres initiatives médiatiques qui vont permettre aux citoyens de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du programme du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

A partir du mois de mars prochain, les citoyens pourront suivre et apprécier l’exécution du projet de société du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à travers une plateforme électronique dénommée « Présimètre ». Selon le chargé de programme à l’ONG Diakonia, Lucien Ouédraogo, qui a présenté le projet, vendredi dernier à des journalistes et web-activistes, le « Présimètre » est un monitoring des politiques publiques à travers les technologies de l’information et de la communication. Aussi, comme l’accès à Internet est limité au Burkina Faso et pour ne pas mettre une partie de la population en marge, d’autres canaux médiatiques ont été intégrés. Le suivi-évaluation mettra l’accent sur trois référentiels : le projet de société du président du Faso, la déclaration de politique générale du gouvernement et les politiques publiques prioritaires nationales et locales 2016-2020. « Nous avons choisi de travailler avec le projet de société du président, document écrit, et non avec toutes ses promesses de campagne parce que sur le terrain, les candidats disaient parfois ce que les populations voulaient juste entendre et un tel suivi allait être difficile pour nous», a précisé M. Ouédraogo. L’objectif général de la plateforme est de « consolider la culture démocratique et institutionnaliser le suivi citoyen de l´action publique par l´utilisation des technologies de l´information et de la communication ». De manière spécifique, il s’agit de mesurer les performances et le niveau d´implémentation des politiques publiques pendant le mandat 2016-2020 du président du Faso. Le dispositif technologique interactif permettra aux citoyens de s´exprimer par SMS, tweets, sondage, vote direct sur la plate-forme, etc. Diakonia organisera des émissions interactives dans les médias audiovisuels afin de recueillir aussi l’avis des citoyens. Toutes ces données seront analysées et traitées. Les résultats seront débattus lors de cadres de dialogue où le gouvernement et les acteurs concernés seront interpellés.


Un dialogue démocratique sur les 100 jours du président


« Nous allons inviter trimestriellement le gouvernement ou directement le président du Faso », a souligné Lucien Ouédraogo. C’est pourquoi, le projet a été présenté au président du Faso. « Pour qu’il réponde aux interrogations de la population sur sa politique, sur ses actions, il fallait que nous soyons sûrs qu’il aura écho de ces questions et pourra directement échanger et donner des pistes claires, des directives », a expliqué le chargé de programme. Lors des échanges avec les journalistes et les blogueurs, M. Ouédraogo a rassuré de l’indépendance de sa structure. Sur les questions relatives aux mesures prises pour que la plateforme ne soit pas utilisée par des groupes pour encenser ou dénigrer la politique de l’exécutif 2016-2020, les techniciens se sont amplement prononcés. A les entendre, un dispositif de filtrage est mis en place pour que ce ne soit pas la même personne qui réagit plusieurs fois sur une même thématique, ni à partir des mêmes ordinateurs, des mêmes logiciels ou robots... Pour les émissions d’expression directes, il sera fait appel à des modérateurs. Pour les techniciens, « il y a les garanties de transparence ». Des statisticiens veillent également pour s’assurer que les données sont scientifiquement exploitables. Le premier grand rendez-vous de ce projet aura lieu au mois d’avril avec le dialogue démocratique national sur les 100 jours du président du Faso. Qui plus est, Mme Yolande Boly, de Diakonia, a relevé que « les technologies de l’information et de la communication devraient également permettre une forte implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance démocratique ». Elle a invité les journalistes et la communauté web-activiste à accompagner le projet. « Présimètre » est une innovation pour le Burkina Faso, mais d’autres pays sont en train de l’expérimenter. Au Sénégal le « Mackymètre » permet de suivre le projet de société de Macky Sall. Au Nigéria, le « Buharimeter » est consacré au suivi du programme du président Buhari. En France il y a le « Hollandomètre ». Selon Lucien Ouédraogo, « au Burkina Faso, nous avons opté de prendre présimètre afin d’aller au-delà de la personne du président, pour qu’après 2020, même si un autre président vient, qu’on n’ait pas à changer le nom de la plateforme».

Bachirou NANA
Commentaires

Dans le dossier

Activités des ONG
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment