Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la migration irrégulière: le Burkina admissible aux fonds fiduciaire de L’UE
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  FasoZine
Neven
© AFP par JOHN THYS
Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement.




Le Commissaire chargé de la coopération internationale et du développement à l’Union Européenne (UE), Neven Mimica, était au Burkina Faso le 12 février 2016. L’objet de cette visite était de « saluer la tenue pacifique d’élections réussies » qui marquent l’aboutissement d’un processus de transition remarquable et marquer également son soutien au peuple burkinabè à la suite des attentats terroristes, perpétrés à Ouagadougou et dans le Nord du pays le 15 janvier dernier.


En visite au Burkina, Neven Mimica a salué le déroulement pacifique et le succès des élections dont l’organisation constituait la dernière étape d’un processus de transition « exemplaire ». « C’est une victoire pour le Burkina et une bonne nouvelle pour l’ensemble de la région et du continent africain. Je souhaite également réaffirmer notre solidarité après les attentats de janvier dernier et souligner la ferme détermination de l’Europe à soutenir le Burkina et les pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », a déclaré le commissaire de l’UE après la visite qu’il a effectué au restaurant le Cappuccino dans la matinée du 12 février.

623 millions d’euros, c’est le montant alloué au Burkina Faso au titre du 11è Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020. 128 millions d’euros de ce montant ont été déjà versé en 2015. M. Mimica a également annoncé qu’ « un ambitieux train de mesures doté d’un budget de 400 millions d’euros pourrait être adopté dès 2016 ». Il aura pour objectifs, d’aider les nouvelles autorités à faire parvenir rapidement le soutien à la population, compte tenu des fortes attentes consécutives à la fin de la transition.

Pays de transit des migrants vers l’Afrique du Nord ou l’Europe et pays alimentant la mobilité intra régionale, « le Burkina fait partie des pays admissibles au bénéfice du nouveau fonds fiduciaire d’urgence de l’UE en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique », a annoncé le commissaire Mimica. « L’inventaire des projets potentiellement éligibles à ce fonds fiduciaire est en cours », selon M. Mimica.

Cette visite a été l’occasion pour le Commissaire de l’UE, d’engager des discussions avec le gouvernement. Notamment avec le chef de l’Etat Roch Marc Kaboré et le Premier ministre Paul Kaba Thiéba pour un échange de vues sur les défis à relever au sortir de ces élections législatives et présidentielle pacifiques. Celles-ci constituent une étape importante pour engager le pays vers une consolidation de la démocratie, « un cap qui devrait être maintenu par la tenue d’élections municipales prévues pour le 22 mai 2016 », a fait remarquer Neven Mimica.

Abel Azonhandé
Commentaires