Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gouverneur de la BCEAO chez le Président du Faso
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le Gouverneur de la BCEAO chez le Président du Faso




Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Monsieur Tiemoko Myelet KONE, dans la soirée du 12 février 2016 à Ouagadougou.

Au terme de son entretien avec le Président du Faso, Monsieur KONE a d’abord remercié le Président Roch Marc Christian KABORE qui lui a fait honneur à travers cette audience. Il a ajouté que ce fut l’occasion pour lui, d’exprimer au Chef de l’Etat sa compassion et ses condoléances suite aux évènements malheureux qui sont survenus au Burkina en janvier dernier. « Comme c’est la première fois que je rencontre le Président du Faso après son investiture, il était indiqué que je lui porte cette marque d’attention », a-t-il souligné.

Le Gouverneur de la BCEAO a dit avoir ensuite fait avec le Président KABORE, un tour d’horizon de la situation économique dans la sous-région et au-delà. « Nous avons passé en revue avec le Président du Faso, l’évolution de la conjoncture économique internationale, régionale et nationale. Nous avons été confortés par les engagements dans lesquels le Président du Faso a instruit son gouvernement pour la relance économique avec une croissance qui sera de plus en plus forte et qui devrait permettre de régler les problèmes internes et de faire reculer la pauvreté en écoutant les attentes du peuple en matière de santé et de progrès économique », a confié Monsieur KONE.

Par rapport à la contribution de la Banque centrale pour la relance économique du Burkina, Monsieur Tiemoko Myelet KONE a fait savoir que la BCEAO est l’institution d’émission de la monnaie au profit des Etats membres. « Nous gérons la monnaie commune qui est le Franc CFA, au niveau des Etats et à cet effet, nous intervenons dans le financement des économies de ces Etats. La BCEAO joue ce rôle aussi au niveau du Burkina. Donc, elle apportera toute sa contribution qui sera nécessaire pour permettre que ce financement produise la croissance attendue ».

Au sujet d’une éventuelle dévaluation du Franc CFA, le Gouverneur de la BCEAO a indiqué que « cela n’est pas à l’ordre du jour ».
Commentaires