Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales du 22 mai: Ceni et Partis Politiques accordent les violons
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  FasoZine
Le
© aOuaga.com par Séni Dabo
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a délivré un message à l`occasion de l`ouverture de la campagne électorale pour le scrutin couplé présidentielle/législatives du 29 novembre




La Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), avec à sa tête Me Barthélémy Kéré, a rencontré ce vendredi 12 février 2016, les représentants des partis politiques. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger autour des aspects organisationnels des élections municipales à venir, prévues pour se tenir le 22 mai prochain. Ce cadre de concertation visait aussi à permettre à tous les participants d’être au même niveau d’information.

Ladite rencontre à laquelle prenait part la majeure partie des formations politiques du pays, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une dynamique de communication et de concertation entre la Ceni et les partis politiques en question.

«Dans la mise en œuvre du processus électoral, vous êtes pour nous nos partenaires de première ligne puisque vous êtes nos mandants. Vous rencontrer a toujours été pour mes collègues et moi, une source d’inspiration et un temps fort, pour encore bénéficier de vos sages conseils, contributions, recommandations et suggestions pour réussir l’échéance électorale et œuvrer ainsi à la consolidation des acquis de notre démocratie », a lancé Me Barthélémy Kéré aux partis politiques.

C’est animé d’un esprit de parvenir à des résultats probants, qu’un appel a été lancé à tous ceux qui sont concernés par le processus électoral. Et cela, dans l’optique que toutes les dispositions qui s’imposent, soient prises à tous les niveaux. A cet effet, pour Me Kéré, « chaque acteur doit dès maintenant, se préparer minutieusement afin de pouvoir jouer pleinement son rôle et d’apporter une contribution significative à la mise en œuvre du processus électoral qui nous concerne tous ».

Les partis politiques sont arrivés à cette rencontre avec deux questions essentielles: celles relatives au fichier électoral et à l’organe de gestion de l’élection. A ces préoccupations, le président de la Ceni fait savoir que deux dispositions du Code électoral permettent de cadrer le sujet. Ce sont les articles 50 alinéa 3 et 265 bis. Par conséquent, il indiqué que les demandes de duplicata et de transfert sont reçues au siège de la Ceni et de ses démembrements sur toute l’étendue du territoire national, du 20 au 29 février 2016.

La Ceni procédera également à un réajustement opérationnel du fichier électoral, en prenant en compte un certain nombre de faits intervenus après le dernier enrôlement biométrique. A l’attention des partis politiques ou de regroupements d’indépendants, la déclaration de candidature doit être déposée au plus tard 70 jours avant la date du scrutin, soit au plus tard le 13 mars 2016.

Pour Me Barthélémy Kéré, cette rencontre doit servir « de tribune pour nous permettre d’harmoniser nos points de vue, de nous comprendre et de renouveler notre engagement à gagner un nouveau pari que le destin nous impose ». C’est à juste titre qu’il invite aussi bien les partis politiques que les organisations de la société civile à s’investir dans la mobilisation de l’ensemble des citoyens, notamment ceux qui ont perdu leur carte d’électeurs ou qui voudraient faire transférer leur vote, afin qu’ils puissent respecter les délais fixé par la Ceni pour toutes ces prestations.

Les participants à cette rencontre se disent satisfaits de son organisation. C’est que fait savoir Jean Hubert Bazié, président du parti de la Convergence et de l’Espoir. Pour celui-ci, cette initiative est salutaire dans la mesure où « la Ceni joue pleinement son rôle d’informateur, et elle va au-delà de ses devoirs en rappelant aux partis politiques les dispositions du Code électoral. Je dirai que chacun a écouté religieusement le président Kéré et j’espère que nous allons pouvoir nous approprier intimement ces dispositions légales ».

Guy Serge Aka
Commentaires