Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Le gouvernement demande la "levée de licenciement de 16 agents" de l’école internationale 2iE (syndicat)
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Alerte Info
Fonction
© aOuaga.com par A.O
Fonction publique : les agents en grève les 4 et 5 février
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Les syndicats des agents de la Fonction publique ont animé une conférence de presse pour annoncer une grève de 48 heures les 4 et 5 février pour dénoncer la lenteur du gouvernement dans la relecture de la grille indemnitaire. Photo : Mamadou Barro, secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l`éducation et de la recherche (F/SYNTER)




Le gouvernement burkinabè a demandé la "levée de licenciement et de mise à pied de 16 agents concernés" de l’institut international 2iE installé à Ouagadougou qui ont "désavoué la gestion" de la direction générale, a dit jeudi le secrétaire général du syndicat des Travailleurs de l’Education (F-Synter) Mamadou Barro, face à la presse.

"Les mesures du gouvernement a permis une décrispation de la situation" de l’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), a dit M. Barro, dénonçant un "mauvais management et une gestion opaque" de M. Maïga, nommé en décembre 2013, à la suite du licenciement de Paul Giniès accusé en son temps de "mal-gouvernance".

L’effectif des étudiants est passé d’environ "2.000 inscrits en 2013, à 1.128" cette année, selon le secrétaire général du F-Synter qui exige la "relecture des textes de 2iE qui donnent plus de pouvoir" à la direction générale notamment au poste de DG, occupé par Maïga Amadou, ex-adjoint à Paul Giniès, et un "audit" de l’institut.

"Au total 32 personnes ont été licenciées" sous M. Maïga, décrié, d’abord en mars 2015 par les étudiants, les agents et les parents d’élèves sur son management qui mène l’école vers le "chaos", a affirmé Malicki Zorom, délégué du personnel.

L’institut 2iE forme des ingénieurs-entrepreneurs spécialisés dans les domaines de l’Eau et l’assainissement, l’énergie et l’électricité, l’environnement et le Développement durable, le Génie civil et les mines, et le management et l’Entrepreneuriat.

BBO
Commentaires