Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Grande célébration du 50e anniversaire de l’UA prévue à Ouagadougou
Publié le samedi 15 juin 2013   |  AIB


XIVe
© Autre presse
XIVe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) : le president Burkinabé SEM Blaise Compaoré Ouattara


 Vos outils




Ouagadougou - Le Burkina Faso s’apprête à célébrer durant une semaine à partir du jeudi 16 mai, le 50e anniversaire de l’Union africaine, l’ex organisation de l’unité africaine (OUA), à travers des manifestations dont la « Grande Nuit Africaine » et le baptême d’une place dédiée.

Le président du Faso Blaise Compaoré, est annoncé pour présider à Ouagadougou, la cérémonie officielle de la célébration du cinquantenaire de l’Union africaine, placée sous le thème « panafricanisme et renaissance africaine ».

La manifestation qui se déroule du 16 au 21 mai, sera marquée par un cross populaire, une soirée d’animation dénommée « grande nuit africaine » et le baptême d’une place dédiée à l’UA.

Cette place, un vaste rond-point situé à la sortie nord de Ouagadougou, sur la route nationale 3 reliant la capitale à Ziniaré, sera baptisée en l’honneur de l’intégration africaine le mardi 21 mai, selon un calendrier transmis à l’AIB par le ministère des Affaires étrangères.

La cérémonie officielle est prévue toutefois le lundi 20 mai dans la somptueuse salle des Banquets de Ouaga 2000 et sera suivie d’une conférence inaugurale sur le thème : « Panafricanisme et Renaissance africaine ».

L’organisation de l’unité africaine devenue Union africaine à partir de 2002, a été créée le 25 mai 1963 par 32 états indépendants, dont le Burkina Faso (alors Haute Volta).

A défaut d’aboutir à la fédération des Etats comme le souhaitaient les présidents Kwame N’Krumah, l’OUA a servi de base à la coopération intra-africaine et de front commun pour la libération des derniers territoires encore sous le joug colonial et contre l’apartheid.

Dans le domaine des médias, elle a créé l’Agence panafricaine de nouvelles (PANA) et l’Union des radiodiffusions et télévisions nationales d’Afrique (URTNA) pour contrebalancer la vision jugée réductrice et falsificatrice des médias occidentaux sur l’Africain.

Les festivités du jubilé d’or de l’OUA à l’échelle continentale, ont déjà été lancées le 8 avril dernier au siège de l’institution à Addis Abeba, par la présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma.

Elles interviennent dans un contexte de guerre interne au Mali, en République démocratique du Congo et des risques d’instabilité dans plusieurs pays du continent.

Voici le calendrier indicatif de la célébration du cinquantenaire de l’OUA à Ouagadougou

Jeudi 16 mai à 10 heures : Conférence de presse au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale (1er étage salon des Ambassadeurs).

Lundi 20 mai à 9 heures : Cérémonie de lancement officiel des activités dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000, suivie de la Conférence inaugurale sur le thème : « Panafricanisme et Renaissance africaine »

Lundi 20 mai à 16 heures : Cross populaire. Top départ à partir du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale.

Mardi 21 mai à 08 heures 30 : Baptême d’une place au nom de l’Union Africaine. Place identifiée : rond-point situé au croisement entre le prolongement de l’Avenue passant sous l’échangeur de l’Est et la route Ziniaré-Kaya.

Mardi 21 mai à 20 heures au CENASA : Soirée d’animation dénommée Grande Nuit Africaine.

AMK

 Commentaires