Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Haut conseil pour la réconciliation nationale : 5 ans pour éplucher plus de 5000 dossiers
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  L`Observateur Paalga
Réconciliation
© Présidence par D.R
Réconciliation nationale : le Président du Faso rencontre les membres du Haut conseil
Vendredi 15 janvier 2016. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Vingt (20) des vingt et un (21) membres du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel le 10 février 2016 au cours d’une audience solennelle à Ouagadougou. Ils s’attaqueront, sans délai, aux 5065 dossiers de crimes et autres atteintes aux droits de l’Homme déjà déposés sur leur table.

La loi portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a été votée par le Conseil national de la Transition le 6 novembre 2015. En son article 15, elle prévoit que les membres de cette instance prête serment devant le Conseil constitutionnel avant d’entrer en fonction.

C’est pourquoi vingt (20) de ses vingt et un (21) membres, installés officiellement le 15 janvier dernier, ont tour à tour juré solennellement devant les grands juges de : «bien et fidèlement remplir mes fonctions de membre de Haut Conseil pour la réconciliation et l’Unité nationale en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations ».

C’est le greffier en chef qui a eu le gros du boulot lors de cette audience solennelle du Conseil constitutionnel. En effet, il a fallu lire individuellement, à haute et intelligible voix, les CV des assermentés en donnant même les détails, qui n’ont pas manqué de faire marrer l’assistance. A titre d’exemple André Eugène Ilboudo a précisé dans son document qu’il est originaire de Saponé, la plus belle ville du pays, et qu’il a voyagé dans presque tous les pays africains.

Ces CV ont révélé que beaucoup de membres du HCRUN sont issus de l’ancienne Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR) qui a été dirigée par Monseigneur Paul Ouédraogo. Laquelle commission a du reste recommandé la création du Haut Conseil. Comme pour justifier de la longue lecture des CV, le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, a fait remarquer que ces détails permettent de connaître ceux à qui on a confié une si lourde charge.

Intervenant au nom des sages, il a exhorté les assermentés à accomplir consciencieusement leur mission : « Vous n’avez plus le droit de trahir la confiance placée en vous vous, avez le devoir de faire en sorte que les filles et fils de notre pays se réconcilient définitivement… On vous demande de contribuer à la création de conditions favorables à la réconciliation et à l’unité nationales, à la cohésion sociale, gages de paix et de stabilité pour un développement durable du Burkina Faso. C’est pourquoi vous devez élucider tous les crimes et toute autre violation grave de droits humains à caractère politique qui ne le sont pas encore de 1960 à 2015 et proposer des solutions appropriées. La mission est très lourde mais noble ; vous avez une obligation de résultats au grand bonheur de notre peuple, le Conseil constitutionnel voudrait qu’au cours de votre mandat vous ayez constamment à l’esprit le serment que vous venez de prêter ».

Pour le président de cette instance, le professeur de droit Benoît Kambou, tout sera mis en œuvre pour un travail «qui ne décevra pas la Nation», et pour cela il faut éviter la précipitation même si les choses n’iront pas à pas de tortue. En tout cas tout le monde a les yeux rivés sur cette structure pour qu’elle nous propose la meilleure thérapie au ressentiment qui nous divise en vue de parvenir à la paix, à la cohésion et à la concorde nationales.

Abdou Karim Sawadogo



Encadré :

Le HCRUN en bref


Le HCRUN a un mandat de cinq ans qui peut être prolongé en cas de nécessité. Il est chargé d'assurer le traitement des 5 065 dossiers déjà enregistrés et de ceux en cours d'enregistrement.

Aussi, le HCRUN est chargé de rechercher et de situer les responsabilités dans les crimes et toutes autres violations graves des droits humains à caractère politique non encore élucidées de 1960 à 2015.

Il est chargé de proposer toute suite susceptible de contribuer à guérir ou à soulager les traumatismes subis par les victimes ou ayants droit.

Le Haut Conseil dispose en outre de pouvoirs d'investigation. Il produit des rapports annuels et nul ne peut se prévaloir de sa fonction, de ses privilèges et immunités, de l'amnistie ou de la prescription ou de tout autre motif pour se soustraire à la compétence du HCRUN.

Le Haut Conseil pour la réconciliation nationale (HCRUN) a pour organes l'assemblée plénière, le comité exécutif et deux commissions (la commission d'étude et d'orientation, et la Commission de réhabilitation, d'indemnisation et de réinsertion sociale).

AKS
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment