Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Onatel du Burkina Faso réalise un bénéfice après impôts de plus de 25 milliards FCFA en 2015
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
ONATEL-SA
© Autre presse par DR
ONATEL-SA




L’Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso a réalisé au 31 décembre 2015 un bénéfice net après impôts de 25,278 milliards de FCFA (environ 40,444 millions de dollars), a appris mercredi APA auprès de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Par rapport à l’exercice 2014 où il s’établissait à19,665 milliards FCFA, ce bénéfice connait une progression de 29%.


Le chiffre d'affaires de la société a affiché une progression de 11% à 144,8 milliards FCFA contre 130,9 milliards FCFA en 2014. « Cette croissance a véritablement été soutenue par les revenus générés du trafic sortant prépayé et de l'international entrant », expliquent les dirigeant de l'ONATEL.

Le résultat d'exploitation s'établit à 38,4 milliards FCFA, en progression de 44% par rapport à 2014. Quant au résultat des activités ordinaires, il est en hausse de 47%, soit 36,3 milliards FCFA contre 24,7 milliards FCFA pour la même période de l'année 2014.

« La base clients de ONATEL-SA fixe et mobile continue à se développer et, s'établit à plus de 6,8 millions de clients à fin décembre 2015 », avancent les dirigeants de la société. Le segment mobile, principal moteur de la croissance de l'activité de la société, affiche un parc d'abonnés de près de 6,759 millions de clients, en progression de 24% par rapport à 2014.

Au cours de l'année 2015, les responsables de l'ONATEL estime avoir encore mis l'accent sur l'investissement qui se situe à plus 30% par rapport à 2014, afin d'étendre et améliorer davantage la qualité du réseau. Une bonne partie de ces investissements a été orientée vers le segment mobile, véritable relai de la croissance de l'activité de l'ONATEL. L'effet de la concurrence du Mobile voix et data continue de se faire ressentir sur les parcs Fixe et Internet. Ils enregistrent respectivement des baisses de 7% et de 9%.

En perspectives, les responsables de cette société comptent « amorcer l'année 2016 avec des tendances croissantes sous réserve de tout événement exceptionnel majeur qui viendrait à perturber son activité ».

L'ONATEL est un opérateur global de télécommunications au Burkina Faso, coté au premier compartiment du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Ses actionnaires de référence sont le groupe Maroc Telecom (51%) et l'Etat du Burkina Faso (26%).



ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment