Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7437 du 13/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Promotion des droits humains - Julie Nigna à bâtons rompus avec les OSC de Bobo
Publié le jeudi 13 juin 2013   |  Sidwaya


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le gouvernement organise un forum National sur le civisme
Jeudi 30 2013.Ouagadougou. Le gouvernement organise un forum national sur le civisme en vue d’endiguer la montée de l’incivisme dans le pays. Photo : Madame Julie Nigna, ministre des droits humains


 Vos outils




La ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Julie Prudence Nigna/Somda a rencontré les Organisations de la société civile de la région des Hauts-Bassins, vendredi 7 juin 2013 à Bobo-Dioulasso.

« Mon ministère est un département dont les activités concernent la population de manière générale. Pour ce faire, nous avons un partenariat avec vous, les Organisations de la société civile, pour atteindre cette population car vous êtes sur le terrain. Vous connaissez les réalités et vous savez comment faire pour atteindre les résultats satisfaisants ». C’est en ces termes que la ministre des Droits humains et de la Promotion civique, , Julie Prudence Nignan/ Somda a entamé sa rencontre avec les Organisation de la société civile (OSC), le 7 juin 2013 à Bobo-Dioulasso. Pour elle, les OSC constituent des partenaires clés, des relais pour son département. Selon elle, « les OSC des jeunes et des femmes sont toujours présentes sur le terrain. Elles attirent l’attention des autorités et ont pour souci, de faire de telle sorte que les droits humains soient effectifs. Aussi, elles font de la promotion du civisme, du changement de comportement et de mentalité, une réalité ». La rencontre a eu pour but d’échanger sur les activités du ministère en question. Ainsi, pour la ministre, cela a permis d’obtenir de la part des OSC, des observations, des critiques et des propositions afin que son département puisse agir en conséquence pour soutenir leurs actions sur le terrain. Dans ce sens, les OSC ont fait cas du manque de moyens financiers pour la réalisation des activités. En plus, elles ont souhaité être informées sur les conditions permettant de recevoir l’aide du département des Droits humains et de la Promotion civique. A l’issue de la rencontre, Mme la ministre s’est dit satisfaite de la mobilisation et des échanges, car ils étaient directs et francs. Le porte-parole des OSC, Moussa Dembélé a remercié la ministre pour avoir choisi d’échanger directement avec les Organisations de la société civile. « Nous avons obligation de créer les conditions pour garantir une paix, la stabilité de ce pays. Chacun de nous doit s’engager pour que le Burkina Faso soit une terre où il fait bon vivre. Nous allons vous accompagner dans la lutte pour le respect des droits humains et de la promotion civique », a-t-il indiqué. Quant à l’enseignant chercheur, Bruno Doti Sanou, il a salué la rencontre. Pour lui, c’est noble, chaque fois que l’autorité vient à la base pour dire comment elle travaille et ce qu’elle attend des partenaires. « C’est toujours un plus qu’on gagne. Cela permet de voir les forces en présence pour la promotion des droits humains et du civisme au Burkina Faso », a-t-il conclu.

Evariste YODA

 Commentaires