Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Etats généraux de l’enseignement supérieur au Burkina:les 13,14 et 15 Juin 2013
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Agence de presse labor


Pr
© Autre presse
Pr Moussa Ouattara
Ministre de l` Enseignement secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des préparatifs des états généraux de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara a remis à la majorité présidentielle, une invitation officielle pour participer aux travaux des états généraux de l’enseignement supérieur. C’était dans la matinée du vendredi 7 mai 2013 au siège du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à Ouagadougou.

Après le Chef de file de l’opposition politique mercredi dernier, c’est le tour de la majorité présidentielle de recevoir le Pr Moussa Ouattara pour des échanges en vue de sa participation aux débats sur les états généraux de l’enseignement secondaire prévus se tenir les 13, 14 et 15 juin prochain. Ces échanges ont été très bénéfiques en observations, en conseils et en suggestions pour le Ministre Ouattara qui se dit optimiste sur l’avenir des universités au Burkina. « L’enjeu est extrêmement important parce qu’il faut qu’au terme de ces états généraux, des recommandations fortes puissent être élaborées afin que l’enseignement supérieur du Burkina retrouve ses lettres de noblesse » a-t-il ajouté. La majorité présidentielle tout comme l’opposition politique désignera chacune six (6) participants qui prendront part aux travaux repartis en 6 commissions selon les thématiques. Ce qui permet à chaque participant à l’intérieur de donner son point de vue et de faire des suggestions au nom de sa tendance. Le chef de la délégation de la majorité Assimi Kouanda n’a pas manqué de saluer cette initiative tout en souhaitant que pour des questions majeures comme la formation des élites, les concertations soient plus larges possibles pour que chacun des acteurs puisse apporter sa contribution. L’une des recommandations fortes de cette majorité est de mettre en place un comité de suivi afin qu’au terme de ces états généraux, les recommandations ne soient pas vaines.

Après cette rencontre, le Ministre Ouattara et sa délégation ont animé un point de presse au sein de leur département. L’objectif est de poursuivre les échanges sur les préparatifs des Etats généraux de l’enseignement supérieur. Il est revenu sur le bien-fondé de cette activité qui sera selon lui « une tribune de réflexion, de partage d’idées en vue de rechercher des solutions appropriées aux difficultés des universités ».

Aux inquiétudes des journalistes sur la mise en œuvre des recommandations, le secrétaire général du ministère Monsieur Bila Dipama a apporté des réponses et a aussi soutenu que « l’organisation de ces états généraux traduit la bonne foi des autorités du pays dans la recherche de solutions aux problèmes universitaires ».

 Commentaires