Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : l’UE "soutient activement" les pourparlers de Ouagadougou
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  AIB


Crise
© AFP par AHMED OUOBA
Crise Malienne : Ouverture des négociations entre Bamako et groupes touareg
Samedi 08 juin 2013. Ouagadougou. Les négociations entre le pouvoir malien et les rebelles touareg qui occupent Kidal, dans le nord-est du Mali, se sont ouvertes sous l’égide de la médiation burkinabè.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BRUXELLES - L’Union européenne a indiqué mardi qu’elle soutenait "activement" les pourparlers engagés à Ouagadougou entre le régime malien et les rebelles touareg, car ils constituent "une avancée cruciale" avant l’élection présidentielle de juillet au Mali.

"L’UE soutient activement les pourparlers à Ouagadougou entre l’émissaire du gouvernement du Mali, Tiébilé Dramé, et les représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad", a déclaré Michael Mann, le porte-parole de la Représentante pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

"Ces pourparlers constituent une avancée cruciale pour parvenir à un accord intérimaire qui rendra possible le redéploiement de l’autorité de l’Etat du Mali sur l’ensemble du territoire et la tenue d’élections au mois de juillet, conformément au calendrier établi", a-t-il ajouté.

Entamés samedi, les pourparlers se poursuivaient mardi à Ouagadougou, où le président burkinabé, Blaise Compaoré, a proposé aux deux parties un projet d’accord. Ce dernier doit permettre la tenue à Kidal, ville du nord du Mali contrôlée par les rebelles touareg, de la présidentielle prévue le 28 juillet, une élection destinée à aider le pays à sortir de la crise.

L’UE soutient cette médiation "en qualité de témoin et de facilitateur", aux côtés de la CEDEAO, des Nations unies et de l’Union africaine notamment, a précisé M. Mann.

 Commentaires