Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démocratie : Salifou Diallo fait "Prix Nobel" par une presse camerounaise
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  Sidwaya
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques terroristes : les députés au chevet des blessés
Mercredi 20 janvier 2016. Ouagadougou. Une délégation de députés conduite par le président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, s`est rendu au chevet des blessés des attaques terroristes du 15 janvier dernier hospitalisés aux centres hospitalo-universitaires (CHU) Yalgado Ouédraogo et Blaise Compaoré




Le président de l'Assemblée nationale, Salifou Diallo a, dans son agenda d'audiences du lundi 8 février 2016, reçu une distinction de la part de l'association "Le cercle des journalistes camerounais amis de la paix". Le patron de l'hémicycle a également échangé avec l'ambassadeur d'Algérie au Burkina Faso sur les voies et moyens pour une dynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Le président du parlement burkinabè, Salifou Diallo, est l'heureux bénéficiaire du "prix d'excellence africaine 2015" décerné par une association de presse camerounaise dénommée "Cercle des journalistes camerounais amis de la paix". La distinction a été remise, le lundi 8 février 2016, à Ouagadougou. Pour le président de l'association, Raphaël Baling, il s'agit d'un prix qu'on pourrait assimiler au magnifique "Prix Nobel". Et selon lui, c'est au regard des contributions du président de l'Assemblée nationale à la contribution et au développement de la démocratie au Burkina Faso et en Afrique qu’il a reçu ce prix. « Le choix du lauréat se justifie par les vertus d'intégrité, de sagesse, de charisme et de clairvoyance qui caractérisent l'honorable Salifou Diallo dans la défense des causes justes et la promotion d'une vision émancipatrice du continent africain », a affirmé M. Baling.
Il a, par ailleurs, précisé que la distinction du président Diallo est aussi un message d'encouragement et d'accompagnement aux dirigeants pour le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique. Mieux, il s'agit pour l'association camerounaise d'une affirmation des africains à la défense de la dignité de l'Homme noir. "C'est une invite à l'endroit des hommes politiques du continent noir à construire une démocratie solide telle que le voulait Nelson Mandela", a insisté le journaliste camerounais. Créé en 2010, le Cercle a décerné plusieurs prix à des personnalités de diverses nationalités. A peine le prix camerounais d'excellence empoché que le président du parlement a entamé ses échanges avec l'ambassadeur d'Algérie au Burkina Faso, Mohamed Ainseur, venu saluer l'élection de Salifou Diallo à la tête du parlement. Le diplomate algérien a indiqué à sa sortie de l'entrevue que l'urgence est la relance et la dynamisation des relations bilatérales entre le Burkina Faso et l'Algérie. Il a réitéré la disponibilité de son pays à accompagner sur tous les plans le "pays des Hommes intègres". Sur le plan de la coopération interparlementaire la représentation algérienne souhaite une collaboration entre les deux pouvoirs législatifs. Selon les explications de l'hôte du président Salifou Diallo, une feuille de route sera bientôt définie en matière de formation des ressources humaines notamment les bourses d'études et de formation que l'Algérie octroie chaque année au Burkina Faso. Aussi l'expertise que l'Algérie apporte au Burkina en matière d'énergie et de ressources hydrauliques sera renforcée. Puis en fin de matinée, le président Salifou Diallo a accueilli la ministre nigérienne des Affaires étrangères, Aïchatou Boulama Kané, accompagnée de Jocelyn Eliott, l'otage libérée par le groupe AQMI.


Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment