Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : les "textes" d’éligibilité du président de la Chambre de commerce "sont inclusifs" (président)
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  Alerte Info
La
© aOuaga.com par A.O
La délégation spéciale de la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a animé une conférence de presse dans l`après-midi du 5 février 2016 à Ouagadougou




Le président désigné sous la transition du Burkina pour assurer l’intérim de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-BF) Adama Traoré, a indiqué vendredi à Ouagadougou que les nouveaux "textes" d’éligibilité du nouveau président de l’institution "sont inclusifs", face à la presse.

Les "textes" de la délégation spéciale désignée après la démission forcée du président Blaise Compaoré le 31 octobre 2014 sous la pression des manifestations "ne comportent aucune exclusion", a affirmé M. Traoré, signifiant que son équipe "a travaillé à fédérer les acteurs autour des intérêts généraux du commerce".

La délégation spéciale "a rencontré les opérateurs économiques des (13) régions" du Burkina pour recueillir leurs préoccupations, a-t-il poursuivi tout en notant que ces rencontres ont permis l’installation des Chambres de commerce régionales afin d’assurer une "bonne représentation des milieux d’affaires locaux à l’Assemblée consulaire".

L’équipe intérimaire a travaillé dans une "dynamique participative et inclusive avec plus d’une centaine d’associations et groupements professionnels d’entreprises des treize régions (du Burkina) pour relire les textes" de la CCI-BF qui visent la mise en place d’une "nouvelle Chambre représentative des milieux d’affaires, transparente et efficace", selon son président Adama Traoré.

Les nouveaux textes proposent "l’augmentation des élus consulaires de 123 à 151, l’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires, l’instauration du principe de l’alternance et l’amélioration de la gouvernance".

Une élection dont le vote se fera à bulletin secret pour l’installation d’une nouvelle équipe de la CCI-BF sera organisée par le ministère du Commerce dans à peu près "six mois", a ajouté M. Traoré, précisant que l’âge des candidats à la présidence est compris entre "35 à 75 ans".

Créée en 1948, la CCI-BF est établissement public qui a pour missions essentielles de "donner aux pouvoirs publics les avis et renseignements qu’ils peuvent solliciter sur les questions commerciales, industrielles et de gérer un certains nombres d’infrastructures ou de services d’intérêt collectif afin de promouvoir le développement industriel et commercial.



BBO
Commentaires