Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement burkinabè rassure les partenaires de la décentralisation de la tenue des municipales au 22 mai
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  Alerte Info
Administration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Administration territoriale, décentralisation et sécurité intérieure : le ministre Simon Compaoré expose ses priorités
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour exposer ses priorités




Le ministre burkinabè de la Décentralisation Simon Compaoré a rassuré vendredi les partenaires techniques et financiers qui accompagnent son ministère sur les "dispositions" qui doivent être prises pour la "tenue effective" des élections municipales fixées au 22 mai, lors d’une rencontre à Ouagadougou.

"Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour la tenue effective des élections locales dans les délais déjà rendus publics", a affirmé M. Compaoré qui a rappelé la situation sécuritaire fragile du pays après une attaque de bandits armés qui a causé la mort de 32 personnes le 15 janvier.

Les priorités du ministère de la Décentralisation seront axées, entre autres, sur la "nécessité (d’élaborer) une vision stratégique cohérente pour la mise en œuvre du processus de décentralisation, l’élaboration de nouveaux référentiels plus ambitieux en termes de renforcement des responsabilités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales, la mise en adéquation du cadre juridique de la décentralisation et la poursuite du transfert des compétences et des ressources", a-t-il souligné.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers, Jean-Bernard Dubois a souhaité savoir "quelles sont les grandes lignes de la lettre de mission du ministère de la Décentralisation, son nouvel organigramme et le rôle du ministère dans l’organisation" des élections municipales.

Après la démission forcée fin octobre 2014 du président Blaise Compaoré, 27 ans de règne, sous la pression des manifestations contre son projet de modification de la Constitution pour se maintenir au pouvoir, le gouvernement de la transition dirigé par le diplomate Michel Kafando (74 ans), a dissout fin novembre de la même année les maires, majoritairement issus du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Le gouvernement de la transition a organisé une élection couplée présidentielle et législatives le 29 novembre jugée "démocratique" qui a permis au pays de reprendre un ordre constitutionnel normal depuis l’investiture du nouveau chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré le 29 décembre dernier.



BBO
Commentaires