Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement burkinabè invite au port du pagne ‘’Faso Dan Fani’’ lors de la journée de la femme
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine




Le gouvernement du Burkina Faso invite les populations burkinabè au port du pagne traditionnel tissé dénommé ‘’Faso Dan Fani’’, lors de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.
Selon cette source, la question a été évoquée au cours de l'hebdomadaire conseil des ministres, tenu mercredi à Ouagadougou.

Le compte rendu de la rencontre gouvernementale, parvenu à APA, jeudi matin, souligne que ‘'le Conseil a réitéré son invite au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la journée internationale de la femme au Burkina Faso''.

Ce ‘'plaidoyer'' auprès des Burkinabè, selon le même document, vise à valoriser la production locale et la transformation du coton par les acteurs de la filière, notamment les tisseuses.

C'est en septembre 2015 que le gouvernement de la Transition, alors dirigé par Yacouba Isaac Zida, avait instruit ses ministres en charge de l'organisation du 8-Mars à prendre les dispositions nécessaires pour une meilleure organisation de l'édition 2016.

Le gouvernement transitoire avait alors invité au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la journée internationale de la femme au Burkina. Depuis lors, la question s'est inscrite au rang des préoccupations et diversement appréciée au sein des populations.

Certains apprécient positivement la mesure qui, selon eux, fait la promotion de la culture burkinabè, là où d'autres la trouvent inopportune, évoquant la cherté du pagne traditionnel, deux ou trois fois plus cher que le pagne ordinaire.

Abordant le sujet, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémy Dandjinou a signifié que ‘'la question du Faso Dan Fani est récurrente'', avant de préciser : ‘'le gouvernement réaffirme que le Faso Dan Fani, tissé par nos sœurs, nos mères et nos épouses est celui qui va donc être utilisé pour le 8 mars 2016''.

Le ministre a fait remarquer que les lois n'interdisant pas l'importation de pagnes, le gouvernement appelle les Burkinabè à ‘'faire preuve de patriotisme, en s'appropriant le Faso Dani Fani pour magnifier cette date''.

ALK/of/APA
Commentaires