Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie: des dirigeants de banques africaines se réunissent à Ouagadougou
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  FasoZine
3e
© aOuaga.com par Séni Dabo
3e SEMICA : c`est parti pour 3 jours d`échanges et d`exposition
Jeudi 29 mai 2014. Centre commercial Laico Ouaga 2000. Le ministre des Mines et de l`Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a officiellement donné le coup d`envoi du 3e Salon international de l`énergie, des mines et des carrières (SEMICA) qui se tient jusqu`au 31 mai sous le thème "Contribution du secteur minier à l`émergence des Etats de la CEDEAO : état des lieux et perspectives". Photo : Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International et co-parrain du 3e SEMICA




Les 27e journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique se tiennent du 4 au 6 février 2016 à Ouagadougou. A la veille de l’ouverture de cette rencontre, le comité d’organisation a rencontré la presse à Ouagadougou. Ces travaux de réflexion porteront sur le thème « Le paysage des moyens de paiement, une révolution mondiale en marche. Enjeux pour les banques africaines ».

Après Kinshasa en 2015, c’est au tour de Ouagadougou d’abriter l’édition 2016 des journées annuelles du club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique. Ce forum entre dans le cadre des activités régulières de l’instance fédérale des responsables d’établissements financiers. Selon le président en exercice du Club, Idrissa Nassa, par ailleurs Président directeur général de Coris Bank International, la tenue de ce cadre d’échanges permettra « de partager les expériences des dirigeants de banque, de se former et aussi de bien s’informer sur certains aspects financiers. En un mot il s’agit de bénéficier d’un enrichissement mutuel ».

Prévu pour se dérouler sur 48 heures, cette rencontre annuelle des économistes et financiers, vise à permettre aux dirigeants de banque, qui sont les principales cibles « de se familiariser avec les nouvelles technologies dans le domaine bancaire d’une part. Et d’autre part, de s’imprégner des nouvelles méthodes de gestion de la clientèle afin d’être mieux outillés et de pouvoir accomplir leur mission de dirigeants », martèle Idrissa Nassa.

C’est ainsi que dans l’optique de concourir d’une certaine façon à booster le système financier en Afrique, un ouvrage intitulé « Banque & Finance en Afrique Les acteurs de l’émergence », a été édité et publié. Il a été présenté au cours du point de presse par ses auteurs que sont Dhafer Saïdane et Alain Lenoir. Cet œuvre propose une synthèse sur le rôle de la finance et en particulier des banques dans le financement et le développement de l’Afrique. A en croire Dhafer Saïdane, « l’ouvrage s’adresse aux cadres et dirigeants de banques mais également à tous ceux qui souhaitent mettre à jour leur connaissance sur l’Afrique, et en particulier sur ses circuits financiers ». Il dit aussi aborder dans cette œuvre des aspects réglementaires et leur degré d’adaptation à la situation financière africaine, notamment en termes de lutte anti-blanchiment.

Pour ces 27e journées annuelles du club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, c’est une soixantaine de participants venant pour la plupart des pays d’Afrique francophone qui sont attendus. Ces derniers se pencheront sur des questions telles que « Quelles innovations dans le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et très petites entreprises ? », « Comment faire grandir les entreprises? », etc. En somme, l’ensemble des travaux qui seront menés tourneront autour de la thématique du cadre réglementaire des systèmes en banque.

S’agissant du club, Alain Lenoir rappelle qu’« il est une association créée en janvier 1989, à Lomé, au Togo. Il a pour mission de satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre. C’est une association qui concerne les dirigeants de banque et non les banques elles-mêmes, car il s’agit d’approfondir les réalités de la banque sur le continent africain ».

Guy Serge Aka
Commentaires