Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8e session du comité de pilotage du PRICAO-BF
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Sidwaya




Le comité de pilotage du Projet régional d’infrastructures de communication de l’ouest-projet du Burkina Faso (PRICAO-BF) a tenu sa 8ème session sous le thème : « L’ouverture plus large au monde à travers le développement des autoroutes de l’information », le mercredi 3 février 2016 à Ouagadougou.

Le comité de pilotage du Projet régional d’infrastructures de communication de l’ouest-projet du Burkina Faso (PRICAO-BF) veut disposer d’une feuille de route adéquate pour l’année 2016 afin de rendre plus fluide la communication au niveau national et sous-régional. A cet effet, il s’est attelé au cours de sa 8ème session, le mercredi 3 février 2016 à peaufiner ses projets de programme d’activités, de budget et de plan de passation des marchés 2016. La vingtaine de membres du comité de pilotage a aussi examiné l’état de mise en œuvre des recommandations de la mission de supervision du partenaire technique et financier du PRICAO-BF, la Banque mondiale, tenu du 26 au 30 janvier 2015. De cet examen, il est ressorti que toutes les recommandations que sont, entre autres, la définition des options pour la passation de marché relatif à la construction de la fibre optique, la revue du contrat pour le contrôle des travaux de construction de la fibre optique ont été réalisées. La publication des études d’impacts environnementales et sociales sur infoshop a aussi été faite. Le budget du programme d’activités 2016 estimé à plus de 4 169 919 205 F CFA a été validé. Un budget en nette progression par rapport à 2015 où le budget se situait à 1 343 146 487 F CFA. Le bilan des activités de 2015 fait ressortir un niveau d’exécution satisfaisant avec un taux d’exécution physique d’environ 90% et un taux d’exécution financière de 80%.

Atteindre des résultats plus satisfaisants

« L’année écoulée s’est caractérisée par le renforcement des capacités institutionnelles notamment le démarrage et la poursuite de plusieurs études d’une part et d’autre part , la relance du dossier d’appel d’offres des travaux de fourniture de la fibre optique », a indiqué le président du comité de pilotage du PRICAO-BF,Lamoussa Oualbéogo. Il s’est réjoui du niveau d’exécution des activités de l’année écoulée mais espère les améliorer davantage en 2016 pour atteindre des taux très proches de 100%. C’est pourquoi, il a exhorté au cours de la rencontre tous les acteurs à s’investir pour la réussite des activités de cette année. Il a énuméré entre autres activités, les travaux de fourniture et de pose du réseau à fibre optique entre Ouagadougou et Paga, plus la bretelle entre Manga et Bagré et le renforcement du réseau à l’intérieur du pays, l’acquisition de la capacité de la bande passante.

Le comité de pilotage du PRICAO-BF compte une vingtaine de structures parmi lesquelles Airtel Burkina, ONATEL, Telecel, la maison de l’Entreprise, le groupement des professionnels des TIC, le réseau des professionnels des TIC, l’ARCEP, l’ANPTIC, le ministère de l’Environnement, la Direction générale de la trésorerie et de la comptabilité publique. Il tient régulièrement une session pour examiner et valider les projets de programme d’activités, de budget et de plan de passation des marchés de l’année à venir. La 7ème session a eu lieu le 14 octobre 2015.

Le PRICAO-BF vise la facilitation de la connexion de tous les pays en Afrique de l’ouest à l’infrastructure mondiale de fibre optique de large bande et de la création d’un réseau de transmission régional et national. Il comprend trois composantes à savoir « l’amélioration de la connectivité », « création d’un environnement propice pour la connectivité », « mise en œuvre du projet ». Le projet PRICAO du Burkina Faso est financé par la Banque mondiale et s’exécute sur la période de 2011 à 2016. Il a pour objectif global d’accroître la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et de réduire les coûts des services de communication au « pays des Hommes intègres ». A quelques mois de sa fin, le secrétaire permanent du programme sectoriel des transports, Serge Bèla a souligné que des négociations sont en cours avec la Banque mondiale, principal bailleur de fonds, pour prolonger le projet au 31 décembre 2017 en lieu place du 31 décembre 2016 initialement prévu. Cela, a-t-il poursuivi, afin de permettre de réaliser les activités de 2016 qui ont déjà débuté depuis le 26 janvier dernier et mesurer l’impact du projet au cours de l’année 2017 avant la clôture le 31 décembre.


Somborigna Djélika DRABO
Rosalie SANA
(stagiaire)
Commentaires