Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Université de Koudougou : les étudiants informés des conditions pour bénéficier du FONER et de l’aide
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  AIB
Université
© Autre presse par DR
Université de Koudougou du Burkina Faso




Koudougou - Une mission du fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) a rencontré le 2 février à Koudougou, les étudiants de ladite ville afin de s’entretenir avec eux sur les conditions d’octroi du FONER et de l’aide. Pendant près de trois heures d’horloge, anciens et nouveaux étudiants ont largement échangé avec la mission autour de ce qui peut être appelé le soutien premier d’un étudiant burkinabè.

Actuellement, les amphis de l’université de Koudougou sont quasiment vides pour cause de grêve observée ces temps-ci sur le campus de Koudougou. Ce 2 février, il a failli manquer de place à l’amphi 1000. Et pour cause, les conditions d’octroi du FONER et l’aide étaient débattues en ces avec les étudiants. La mission du FONER conduite par M. Noraogo Sawadogo, coordonnateur des services techniques du FONER a apporté toutes les informations nécessaires qui pourront permettre aux étudiants de présenter des dossiers sans déchets pour obtenir désormais et ce dans de bonnes conditions l’aide et le prêt qui leur sont accordés pour leur permettre de suivre sans grande difficultés les cours à l’Université.

Aussi, la mission a non seulement présenté le FONER et les missions qui lui sont assignées, mais aussi dossiers à fournir par tous postulant à l’aide et au prêt. On retiendra que c’est en 1994 que le FONER a été créé avec cinq principales missions. Et parmi ces missions, il y a L’octroi de prêts à des étudiants pour des fins d’études et de formation, qui aujourd’hui est celle la plus connue par les étudiants. De toute évidence, on retiendra que le FONER joue un rôle prépondérant dans le soutien aux étudiants.

En effet, il est connu et reconnu comme une institution au cœur du dispositif de la formation universitaire grâce aux milliers d’étudiants, d’anciens étudiants ayant bénéficié de l’aide ou du prêt. Ont soutenu les missionnaires du fonds. Avec des chiffres à l’appui, ils diront que de 1994 à nos jours, plus de 100 987 prêts et 387 154 aides ont été octroyés aux étudiants des universités publiques. Pour l’année universitaire 2013-2014, 46 539 étudiants ont bénéficié des allocations du FONER et au cours de l’année universitaire 2014-2015, 49 728 étudiants ont bénéficié de ces mêmes allocations. A en croire à M. Noraogo Sawadogo et ses collaborateurs, la demande de l’offre des allocations financières est en constante évolution avec l’accroissement de la population estudiantine.

Le FONER désormais payé par carte magnétique

A partir de cette année académique, la direction du fonds compte apporter des innovations qui concerneront la gestion rapide et automatisée des dossiers grâce à un système de gestion intégral ; la bancarisation des soutiens par le paiement par cartes magnétiques ; la délocalisation des guichets de réception des dossiers dans les universités et l’assurance accident corporel à tous les bénéficiaires des aides et prêts.

Abordant les conditions d’octroi de l’aide et du prêt, la mission a indiqué qu’il fautêtre de nationalité burkinabé; être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent ; être régulièrement inscrit dans une institution d’enseignement supérieur publique ou privée conventionnée au Burkina Faso ; n’avoir pas plus de 26 ans au 31 décembre de l’année civile en cours pour les étudiants de licence 1ère année ; être non boursier et ne pas bénéficier de prêt ; ne pas exercer un emploi salarié et ne pas être inscrit au SND et avoir déposé un dossier de demande d’aide d’étude.

Quant au dossier de demande de nouvelle aide, il comprend neuf critères et tout a été détaillé aux étudiants. Après son obtention, l’aide peut être suspendue ou déchue selon des critères retenus par la direction du fonds. Les aides sont en effet suspendues dans les cas suivants : obtention d’une moyenne < 05/20 les deux semestres confondus; un deuxième redoublement dans le cycle de licence ; l’interruption des études sans justification acceptée par l’instance universitaire de décision.

D’autres critères apportés à la connaissance des étudiants peuvent aussi conduire à la déchéance de l’aide. Les prêts accordés aux étudiants sont annuels avec un taux d’intérêt simple de 3% l’an qui est effectivement applicable à partir de la date de remboursement. La possibilité d’avoir un prêt de laboratoire et les conditions requises pour bénéficier de ce prêt de laboratoire fixé à 500 000 et 300 000 FCFA selon la spécialisation a aussi été donnée aux étudiants. Les prêts de laboratoire sont annuels avec un taux d’intérêt simple de 3%. Après Koudougou, la mission du FONER se rendra à Dédougou et à Bobo-Dioulasso avant de redescendre à Ouagadougou pour apporter les mêmes informations aux étudiants de toutes les universités publiques.

François KABORE
Commentaires