Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Un accord cadre en vue pour une sortie de crise au Mali
Publié le mardi 11 juin 2013   |  AIB


Crise
© AFP par DR
Crise Malienne : Nouveau projet d`accord au régime malien et aux rebelles touareg occupant Kidal pour adoption.
Lundi 10 juin 2013. Burkina Faso. Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Président du Faso Blaise Compaoré, Médiateur de la CEDEAO pour le Mali, a remis le 10 juin 2013, aux représentants du gouvernement malien et ceux des groupes armés du Nord Mali, un projet cadre pour une sortie de crise au nord Mali.

« Le médiateur de la CEDEAO Blaise Compaoré accompagné par les partenaires des communautés internationales , le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unis, le Haut représentant de l’Union africaine ,le représentant spéciale de l’Union européenne a remis aux différents partis le projet prenant en compte, les observations qui ont été formulées par les deux partis » a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé.
Il a indiqué que « toutes les dispositions sont prévues dans l’accord pour qu’il n y ait aucun incident, aucun désagrément qui puissent romprent la confiance et nous faire perdre l’objectif qui est d’organiser les élections le 28 juillet 2013 ».
« La médiation a surtout travaillé sur les modalités sur un retour pacifique ,réussi de l’armée et des forces de défense et de sécurité en même temps que l’administration d’Etat et des services sociaux de bases au Nord mali » a insisté M.Bassolé.

Il a par ailleurs signifié que « la médiation a travaillé sur les points qui évoquaient quelques préoccupations en particulier sur, le point consistant le déploiement des forces armées maliennes dans la région de Kidal et sur ce point nous avons obtenus un accord sur le principe ».

« Pour ce qui est de la délégation gouvernemental malien nous avons reçu un projet d’accord préliminaire , nous allons nous rendre à Bamako pour consultation avec les autorités maliennes et nous reviendront Ouagadougou très bientôt » a déclaré le chef de la délégation gourvernentale malienne Tiébélé Dramé.

Après consultation de leurs bases et de leurs mandants, « les deux parties reviendront le 11 juin 2013 à la table du Médiateur de la CEDEAO, pour adoption finale du document, a affirmé le ministre Bassolé.
SB

 Commentaires