Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les établissements bancaires et financiers disposés à accompagner le gouvernement burkinabè pour promouvoir l’énergie solaire
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue de plaques solaires




Les établissements bancaires et financiers du Burkina Faso se disent disposés à accompagner le gouvernement dans la mise en place d’un cadre tripartite qui va poser les jalons de l’utilisation du solaire photovoltaïque dans le système d’exploitation énergétique du pays, a appris APA, mercredi, à l’issue d’une rencontre à Ouagadougou sur l'énergie solaire.


La rencontre a réuni mardi, dans la capitale burkinabè, le ministre des mines et de l'énergie, Alfa Oumar Dissa, et les responsables des banques et établissements financiers du Burkina Faso.

Les échanges ont porté sur la vision énergétique du gouvernement qui consiste à offrir de l'électricité de qualité en quantité aux populations.

"Afin de réduire l'impact des délestages sur les ménages et les PME/PMI, le gouvernement se propose de mettre en œuvre une opération spéciale de soutien à l'électrification solaire au profit des ménages et des PME/PMI par des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au circuit électrique intérieur des bâtiments", a souligné Alfa Oumar Dissa.

En effet, l'exécutif burkinabè ambitionne de mettre en place "un cadre tripartite qui va poser les jalons de l'utilisation du solaire photovoltaïque dans le système d'exploitation énergétique, notamment de l'électricité dans les ménages et les PME/PMI", indique-t-on.

A l'issue des échanges, les représentants des établissements financiers et bancaires ont fait part de leur disposition à accompagner le gouvernement.

Le Burkina fait face à une forte demande en énergie électrique due notamment au développement des activités économiques et à la croissance démographique.

Nonobstant les investissements réalisés ces dernières années pour accroitre les capacités de production de la Société nationale de l'électricité du Burkina (SONABEL), l'écart entre l'offre et la demande demeure énorme. D'où des délestages récurrents durant les périodes de forte chaleur, à savoir les mois de mars à juin de chaque année.

Aussi, le coût de l'électricité jugé élevé est un facteur déterminant pour la non compétitivité de l'économie nationale, le maintien de l'équilibre social et partant du développement durable du pays.



ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment