Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Production littéraire : l’œuvre ‘’Le Sang des jumeaux’’ présenté à Dori
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  AIB




Dori - L’écrivain burkinabè Brahima Kéré dit « Kher-Bra » a présenté son œuvre « Le sang des jumeaux » le jeudi 28 janvier 2016 à Dori. La cérémonie s’est déroulée au lycée provincial de Dori en présence d’enseignants, d’élèves et de nombreux invités.

De l’avis de l’auteur Brahima Kéré, « Le sang des jumeaux » est un recueil de 10 nouvelles toutes aussi captivantes les unes que les autres dont la thématique d’ensemble repose sur une peinture de notre société contemporaine sous l’angle de ses vices les plus récurrents.

A connotation quelque peu satirique donc, a-t-il poursuivi, l’œuvre présente des situations tragi-dramatiques où l’amour, la cupidité, l’inconscience riment allégrement avec le pouvoir, la corruption, l’exode rural, le vol et le mensonge…dans ce siècle combien « extra lumineux » où « les forteresses jadis inexpugnables de la morale s’écroulent comme des châteaux de sables ». L’œuvre de 125 pages qui est vendue à 2 500 F CFA a été publiée en 2015. A en croire son auteur, un texte a été tiré d’une des 10 nouvelles et a été présenté comme le sujet de commentaire composé à la série G1 au Baccalauréat 2015.

En plus d’être écrivain, Brahima Kéré est professeur de français, scénariste, artiste comédien de cinéma. Le responsable du conseil d’enseignement de français du lycée provincial de Dori, Clément Compaoré, a estimé que l’œuvre le ravit tant au niveau de son contenu qu’à l’abnégation de son auteur. « Votre œuvre trouvera place dans nos bibliothèques, classes et dans nos cœurs.

Elle contribuera à l’amélioration des apprentissages dans nos lycées et collèges et vos tournées dans les différentes régions du Burkina s’inscrivent dans cette dynamique. En effet, la quête du savoir n’a pas de prix et l’œuvre éducative exige un sacrifice continuel », a-t-il indiqué. Puis, M Compaoré s’est adressé à son collège en disant que son chef-d’œuvre revêt un grand intérêt pour les enseignants, les élèves et tous ceux qui sont assoiffés de savoir.

Pour sa part, Alou Maiga représentant le patron de la cérémonie, l’ex ministre de l’environnement et des ressources halieutiques Saidou Maiga a dit que la lecture est une arme au sens purement pédagogique. En effet, a-t-il ajouté, le livre est un concentré de vertus, il éduque, cultive, forme, sensibilise, bref, c’est un outil qui permet comme l’a écrit Cheick Hamidou Kane, dans « L’Aventure Ambigüe » de « lier le bois au bois ».

Souaibou NOMBRE

snombre29@yahoo.fr
Commentaires