Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Semaine régionale du maraîchage du Centre-Ouest, 1ère édition Promouvoir le développement durable du secteur
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  AIB




Réo - Dans le but de donner de la visibilité à l’activité de maraîchage et pour une meilleure organisation de l’ensemble des acteurs, le Programme PAMEFA/maraîchage s’est engagé à accompagner les acteurs dudit secteur durant sa période d’intervention 2015-2017. Dans cette perspective, une semaine régionale du maraîchage s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2016, à Réo, sous la présidence du gouverneur de la région, Alizata Dabiré/Sawadogo, et du parrainage du directeur général de l’ONG Eau vive, Jean Bosco Bazié.

C’est un secret de polichinelle de dire que dans la région du Centre-Ouest, les cultures maraîchères occupent une place importante. Selon les statistiques, si elles couvrent 80% des productions agricoles, 17 000 producteurs maraîchers dont au moins 20% de femmes exercent dans cette activité au niveau de la région. A en croire les organisateurs de cette semaine, les activités de maraîchage qui s’organisent essentiellement autour des familles, jouent un rôle central dans l’approvisionnement en denrées alimentaires consommées localement tout en contribuant fortement en tant que secteur de spécialisation à l’économie régionale.

Cependant, force est de constater que le secteur reste confronté à de nombreuses difficultés dont celles liées à l’accès aux intrants spécifiques et aux produits financiers, celles liées à la sécurisation foncière et l’accès aux marchés porteurs. Il faut ajouter à cela, l’insuffisance dans la valorisation des produits maraîchers (conservation, transformation, etc.), l’insuffisance de concertation inter acteurs. C’est pour aplanir celles-ci que la semaine régionale du Centre-Ouest est organisée par le truchement du programme PAMEFA.

Ledit programme, faut-il le signifier, a choisi d’apporter son soutien technique et financier au Conseil régional du Centre-Ouest, vu comme un partenaire stratégique, pour la création des conditions favorables au développement du maraîchage. Cet accompagnement prévoit agir sur l’objectif spécifique 3 à savoir : « Les enjeux spécifiques du secteur de maraîchage (accès au foncier, aux intrants et équipements spécifiques, etc.) sont mieux pris en compte dans les politiques publiques au niveau local, régional et national et les inégalités hommes/femmes sont réduites ».

La semaine régionale ainsi tenue à Réo du 27 au 31 janvier dernier a connu plusieurs activités : une cérémonie d’ouverture, des panels, un forum multi-acteurs et un lancement officiel de la campagne 2015-2016 au Centre-Ouest.

La grande attraction de la semaine a été sans conteste la foire commerciale, intervenue les 30 janvier, avec une cérémonie d’ouverture qui a vu la mobilisation des autorités régionales avec à leur tête le gouverneur de la région, Alizata Dabiré/Sawadogo, et bien d’éminentes personnalités comme le ministre en charge de la justice, René Bagoro, les députés de la région ainsi que le parrain de l’événement, Jean Bosco Bazié. Elle a permis aux producteurs d’exposer leurs produits et d’être primés. Au total, 33 candidats ont été évalués dont 26 concurrents individuels et 7 concurrents collectifs. A noter que 4 individuels et 2 groupements n’ont pas été évalués en raison du fait qu’ils sont seuls dans leur spéculation.

L’évaluation qui a porté sur l’état de l’aire d’exposition, le calibrage, la quantité, la présentation du produit, a permis au jury de retenir 6 prix d’encouragement, 26 prix pour les concurrents individuels, 7 pour ceux collectifs. Ces prix, en nature, sont composés de charrettes, d’arrosoirs, de pioches, de pelles, de kits d’irrigation, de fourches, de brouettes, de râteaux, d’intrants. Ils vacillent entre 31 000 F pour le dernier et 357 000 FCFA pour le premier. Comme spéculations, on pouvait voir la tomate, la carotte, l’oignon, le choux, l’ail, l’aubergine locale.

Le gouverneur de la région tout comme le parrain de cette première édition qui s’est tenue autour du thème : « Promouvoir les cultures maraîchères pour diversifier le régime alimentaire des populations et générer des revenus supplémentaires», se sont fortement réjouis de constater que cette semaine a permis aux différents acteurs de la chaîne d’accorder les violons sur un certain nombre de points à même de sortir le secteur de l’ornière. Aussi, ont-ils exprimé leur profonde gratitude au chef de file du consortium GEDES-APIPAC, Paul Bayili, pour cet ‘’engagement salutaire’’ qui ne manquera pas, de leur point de vue, de faire rayonner le secteur du maraîchage au Centre-Ouest.

Pascal Y. BAKO
Commentaires