Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 788 du 11/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Reformes sur la rationnalisation du circuit de la dépense : le plan d’action bientôt en Conseil des ministres
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 6 au 7 juin 2013, s’est tenu dans la salle de conférences de Ouaga 2000, un atelier national de validation des études sur les réformes en matière de rationalisation du circuit de la dépense publique. Après deux jours de réflexions, lesdites études ont été validées par les participants qui ont par ailleurs fait 4 recommandations.
Deux jours durant, soit du 6 au 7 juin 2013, plus de 250 participants ont mené des réflexions sur deux études en rapport avec les réformes des procédures et responsabilisations des acteurs intervenant sur la chaine de la dépense publique ainsi qu’à la dématérialisation des documents de ladite chaine. A l’issue des travaux de réflexions, les deux études ont été adoptées. Toute chose qui a réjoui le premier responsable du ministère de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, pour qui la performance du tissu économique du Burkina en dépend. « La performance de notre tissu économique requiert une amélioration constante des relations entre l’administration financière et ses partenaires dont notamment ceux du secteur privé. La célérité dans le traitement des dossiers de la dépense publique constitue un atout majeur dans le renforcement de la collaboration avec ces acteurs. Par ailleurs, les avantages maitrisés qu'offrent les technologies de l'information et de la communication constituent des opportunités certaines pour aller vers une réduction plus poussée des délais de traitement des dossiers », a confié Lucien Marie Noël Bembamba.
A l’issue des échanges et outre la validation des études sur les réformes, les participants ont fait 4 recommandations en vue d’améliorer l’impact des réformes. La première est relative au renforcement du contrôle interne et du contrôle a posteriori dans l’exécution de la dépense publique, la deuxième concerne l’extension du RESINA sur l’ensemble du territoire national et la stabilisation des réseaux informatique et énergétique. La troisième recommandation insiste sur la définition et la mise en œuvre des plans de formation et de communication sur les réformes en matière de rationalisation du circuit de la dépense publique et enfin la dernière est relative à la mise en place d’une autorité de certification pour l’administration publique et la prise de mesures incitatives pour encourager le secteur privé à fournir ce type de service.
A ce propos, le directeur général du budget, Amadou Sangaré, a laissé entendre que les attentes ont été “largement comblées“ en ce sens que l’atelier aura permis d’avoir un projet de plan d’action qui sera très prochainement remis au ministre de l’Economie et des Finances pour examen en Conseil des ministres. « Nous attendrons les orientations du conseil des ministres pour nous organiser pour la mise en œuvre des éléments du plan d’action », a-t-il poursuivi. Cette déclaration a été corroborée par Lucien Marie Noël Bembamba qui a réitéré “l’engagement du gouvernement à examiner les propositions et recommandations afin de les mettre en œuvre dans les plus brefs délais“.
« Ces réformes constituent un édifice commun qui nécessite que chacun y apporte sa pierre et que chacun soit animé du même souci de rendre plus efficace le circuit d'exécution de la dépense publique », a conclu le ministre de l’Economie et des Finances.
De leur côté, les participants ont pris la résolution de s’engager dans la mise en œuvre des conclusions issues de l’atelier .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires