Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tahirou Barry en quête de bénédictions
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Sidwaya
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle 2015 : le candidat du PAREN en meeting au CBC à Ouaga
Jeudi 26 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat du Parti de la renaissance nationale (PAREN) à l`élection présidentielle du 29 novembre, Tahirou Barry, a rencontré ses militants au siège du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC)




Le ministre de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, a séjourné à Bobo-Dioulasso les 30 et 31 janvier 2016. Il a rencontré des autorités coutumières et religieuses à qui il a demandé des bénédictions. Il a aussi visité des sites et des centres culturels.

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, est allé se présenter aux autorités coutumières et religieuses de Bobo-Dioulasso, le 31 janvier 2016. L’objectif pour ce ministre est de recueillir des bénédictions et des conseils, pour mener à bon port sa mission. Le ministre s’est ainsi rendu à Dioulassoba, à Dagasso et à la résidence du chef des Dioula, à Konbougou. A Dioulassoba, Tahirou Barry a échangé avec le chef de canton, chef suprême des Bobo Mandaré, entouré de ses notables. Le chef des Bobo Mandaré a salué la démarche du ministre. Il a fait comprendre que le pays a résisté, contre vents et marées, avant de promettre de prier pour la paix. Les notables ont également demandé à ce que le ministre accompagne les autorités traditionnelles. A la chefferie de Dagasso, M. Barry a été accueilli par le chef Salia Sanou. Content de sa nomination, le chef lui a fait comprendre que le pays est assis sur des sacrifices et des bénédictions des ancêtres. Là également, les coutumiers ont prié, afin que Dieu donne au ministre de la sagesse et de l’intelligence pour réussir sa mission.

Parenté à plaisanterie au menu

Dans ces deux cours royales, la parenté à plaisanterie entre Peulhs et Bobo a agrémenté les échanges. A Dioulassoba, le chef suprême a demandé aux collaborateurs du ministre de le vendre en route et de lui rapporter la monnaie. A Dagasso, à défaut de lait, c’est une calebassée de chenilles que le ministre a reçue. Le périple du ministre de la Culture et du Tourisme l’a également conduit à la Fédération des églises et mission évangélique des Hauts-Bassins (FEME), à la communauté musulmane et à l’archevêché. Tous ces acteurs ont salué la démarche de Tahirou Barry et ont prié pour la paix. A la FEME, les pasteurs ont voulu savoir le dispositif sécuritaire mis en place pour parer à une attaque éventuelle pendant la Semaine nationale de la culture (SNC) à venir. A cet effet, le ministre Barry a fait comprendre qu’il a souhaité que le budget de la sécurité pendant la manifestation soit revu à la hausse. Il a également indiqué que la population est appelée à s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité, à travers la dénonciation de personnes suspectes. Tahirou Barry a enfin visité des sites touristiques dans la ville. Il s’est incliné devant le mausolée de la princesse Guimbi Ouattara, aujourd’hui laissé à lui-même. Une situation qui, selon le ministre, interpelle son département. « Le mausolée interpelle le ministère sur sa responsabilité en matière de réhabilitation. Tout le monde parle de Guimbi Ouattara, mais ils sont peu nombreux ceux qui connaissent l’histoire de cette princesse », a-t-il dit. Le ministre a renchéri que son département va œuvrer à faire en sorte que les grands hommes du pays soient connus et que leurs œuvres soient un repère pour les générations à venir. A la grande mosquée de Dioulassoba, le ministre a constaté que l’infrastructure est confrontée à la force du temps. Suivant l’explication de l’imam Siaka Sanou, les poutres sont pourries et à certains endroits, l’infrastructure est lézardée. Le ministre au cours de son séjour, a également visité les centres culturels et des musées à Bobo-Dioulasso.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO
Commentaires