Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le femmes burkinabé dénoncent le non respect du quota genre durant les élections
Publié le dimanche 31 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a échangé avec des délégués des femmes du Burkina le 6 mars 2014 à Banfora dans le cadre du 4e Forum national des femmes du Burkina




Ouagadougou (Burkina Faso) – Le Conseil des femmes du Burkina (CFB) a dénoncé, dimanche à Ouagadougou lors d’une conférence de presse, le non respect du quota de 30% pour le genre exigé sur les listes électorales, à l »occasion des dernières élections au Burkina Faso.

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le CFB a expliqué qu'au regard des résultats des dernières élections législatives au Burkina Faso, le quota genre n'a pas été respecté. Du moins la structure estime que les résultats sont en deçà des attentes.

Pourtant, le Conseil des femmes du Burkina Faso pense qu'il y a des femmes compétentes dans le pays et qu'''il suffit d'aller les chercher''.

Après l'analyse-genre des élections législatives du 29 novembre 2015, la présidente du CFB, Martine Yabré estime que les insuffisances constatées en 2012 persistent et que ces insuffisances sont notamment le positionnement des femmes sur les listes de candidature. Pour elle, on positionne les femmes à une place qui ne leur permet pas d'être élues.

A l'approche des élections municipales annoncées pour le 22 mai prochain, la présidente du CFB trouve qu'il y a possibilité de corriger ces ‘'manquements''.
Martine Yabré demande au gouvernement et à l'Assemblée nationale de se relire sur le quota, afin d'atteindre au-delà des 30% sur les listes, le minimum de 30% de femmes aux résultats.

‘'Nous demandons aux partis et formations politiques, ainsi qu'aux groupements d'indépendants, d'adopter des mesures et stratégies internes contraignantes pour favoriser l'application de la loi sur le quota aux élections'', a-t-elle plaidé.

Le CFB demande à la Commission électorale nationale Indépendante(CENI) d'appliquer purement et simplement les textes.

Et la présidente de dire que les Organisations de la société civile continueront à mener le plaidoyer aussi bien auprès du gouvernement, de l'Assemblée nationale que des partis politiques et des médias.
Au Burkina Faso, le quota genre dans les postes électifs a du mal à être respecté, alors que la loi l'exige.

A l'issue des dernières élections législatives, par exemple, seules 12 femmes ont été élues députés sur un effectif de 127 sièges disponible. Les 30% de femmes ne sont donc pas respectés.

ALK/cat
Commentaires