Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Représentation diplomatique du Burkina près le Saint Siège : l’ambassadeur Robert Compaoré présente ses lettres de créances
Publié le dimanche 31 janvier 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
Représentation
© Autre presse par DR
Représentation diplomatique du Burkina près le Saint Siège, L’Ambassadeur Robert COMPAORE présente ses lettres de créances




Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso près le Saint Siège, SEM Robert COMPAORE, a présenté ses lettres de créances à Sa Sainteté le Pape François dans la cité du Vatican le jeudi 21 janvier 2016.
La cérémonie organisée à l’intention de l’Ambassadeur résident a consacré l’entrée officielle en fonction de SEM Robert COMPAORE comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso près le Saint Siège.
En présentant ses lettres de créance à sa Sainteté le Pape François, l’Ambassadeur Robert COMPAORE devient ainsi le premier ambassadeur résident du Burkina au Vatican.

Après la remise des lettres de créance, le Saint Père, le Pape François s’est entretenu avec le nouvel ambassadeur aussi bien sur les questions bilatérales que sur l’actualité. Sa sainteté, le Pape François a dit sa joie de voir enfin le Burkina Faso ouvrir une Représentation Résidente près le saint Siège et félicité l’Ambassadeur COMPAORE pour sa nomination.

Le pape François a assuré l’Ambassadeur de sa disponibilité à l’accompagner et rassuré le Burkina de ses prières.

Le saint père a marqué un intérêt tout particulier pour les questions touchant le quotidien des différentes couches sociales, le dialogue inter-religieux, la vitalité du clergé etc.

Le souverain pontife dit avoir suivi avec grand intérêt l’actualité relative aux attenants terroristes qui ont frappé le Burkina.

Il avait déjà, dès le lendemain de cette horreur, demandé aux fidèles lors de l’Angélus Place Saint Pierre, de prier pour les victimes des attentats du 15 janvier.

Sur le plan bilatéral, le Pape François a souhaité la redynamisation des relations de coopération entre les deux Etats.

Il a ensuite chargé le nouvel ambassadeur de transmettre ses amitiés et ses salutations les plus cordiales au Président du Faso.

En réponse, l’Ambassadeur Robert COMPAORE a transmis au Pape François la très haute estime, la haute considération et le profond respect du Président Roch Marc Christian KABORE et ses souhaits de voir se renforcer l’axe Ouagadougou/Saint Siège.

Il a relevé que l’ouverture d’une ambassade résidente auprès du saint siège procédait de la volonté des plus hautes autorités de son pays d’affirmer la proximité du Burkina Faso d’avec le saint siège.

Il a ensuite assuré le souverain pontife de son engagement à travailler avec les autorités du Vatican, au renforcement souhaité, des relations entre les deux Etats.

Rappelant enfin le rôle de l’Eglise Catholique dans les domaines sociaux, éducatifs, sanitaires etc, L’Ambassadeur Robert COMPAORE a réaffirmé l’intérêt, l’honneur et la fierté pour le Burkina Faso de toujours abriter et de travailler à la redynamisation de la Fondation Saint Jean Paul II pour le Sahel dont les actions impactent positivement le quotidien des populations.

L’Ambassadeur Robert COMPAORE a exprimé au Pape François la satisfaction du Président du Faso pour l’excellence de la coopération entre Ouagadougou et le Saint Siège. Une excellente coopération qui se traduit par une présence constante de l’Eglise catholique aux côtés de l’Etat burkinabè à travers une contribution significative aux efforts de paix, de stabilité et de développement du Burkina Faso.

L’Ambassadeur COMPAORE a mis à profit cette entrevue avec le Pape François pour lui exprimer le souhait du Burkina Faso, de voir le souverain pontife effectuer une visite au Burkina Faso.

Il a ensuite rendu une visite de courtoisie au Cardinal Pietro PAROLIN Secrétaire d’Etat et visité certains sites du Vatican tels que la basilique saint Pierre et la Salle Clémentine.

Avant la remise des lettres de créances, l’Ambassadeur Robert COMPAORE avait remis le 17 décembre 2015 les copies figurées de ses lettres de créances à Monseigneur Giovanni Angelo BECCIU, substitut pour les Affaires Générales.

Il avait en outre eu, le 21 décembre un entretien avec Monseigneur Paul Richard GALLAGHER, chargé des Relations avec les Etats.

Avant cette nomination, M. Robert COMPAORE était, conseiller politique et diplomatique pour le compte de la CEDEAO en Guinée Bissau.

Âgé de 50 ans, il est marié et père de deux enfants.

Ambassade du Burkina au Vatican
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment