Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le ministre des sports au « Faux départ » du roi des Mossi, le Mogho-Naaba Baongho
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Tahirou Bangré, ministre des Sports et des Loisirs




Le ministre burkinabè des sports et des loisirs, Dr Tahirou Bangré, a assisté vendredi à Ouagadougou au « Faux départ » du chef suprême des Mossi (ethnie majoritaire au Burkina Faso), le Mogho-Naaba Baongho, a constaté APA sur place dans la capitale burkinabè.

Après avoir été porté à la tête du département des sports au Burkina Faso, Tahirou Bangré est allé ce vendredi matin se présenter au 37e empereur de la dynastie du père fondateur du royaume de Ouagadougou, le Naaba Oubri.

Il a assisté à cette occasion au rituel hebdomadaire appelé le « Faux départ » de l’empereur des Mossi, pratique ancestrale où tous les rois mossi sont soumis tous les vendredis.

« Le Mogho-Naaba est une autorité morale qui intervient beaucoup dans le domaine du sport. Il était donc important de venir le voir et de me présenter à lui pour tout ce qu’il fait pour le sport et de lui demander de continuer à nous soutenir », a déclaré le ministre des sports Tahirou Bangré.

Pour lui « quand nous avons des problèmes c’est le Mogho-Naaba qui arrive à décrisper la situation. Il fallait donc venir le voir pour qu’il continue de nous soutenir, qu’il bénisse notre ministère pour qu’on puisse aller de l’avant ».

Le chef suprême des Mossi, ancien gardien de but de football a, au nom des mânes, béni toute la délégation qui accompagnait le ministre Bangré et a promis de soutenir ce département pour le bonheur du sport burkinabè. Le ministre de la culture et du tourisme, Tahirou Barry, était également au palais royal pour demander les bénédictions du Mogho-Naaba Baongho.

Tous les vendredis matin, entre 6h30 et 7h, le Mogho-Naaba sort de son palais dans une tenue de guerre. Ses femmes, ses notables et ses sujets le supplient de rester afin d’éviter un bain de sang. Le chef, très remonté au départ mais guidé par la voix de la sagesse retourne dans son palais, d’où le "Faux départ".
Commentaires