Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques terroristes : le cardinal Philippe Ouédraogo invite les Burkinabè à « un sursaut national »
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  FasoZine
Cardinal
© Autre presse par DR
Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de l’archidiocèse de Ouagadougou




L’Eglise catholique du Burkina Faso a rendu un hommage aux 32 personnes tuées lors des attaques terroristes (Tin-Abao et Avenue Kwamé Nkrumah de Ouagadougou) du vendredi 15 janvier dernier. Au cours d’une messe célébrée ce mercredi 27 janvier 2016 dans la soirée en leur mémoire à la Cathédrale de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de la capitale, a, au nom de l’Eglise, présenté ses condoléances aux familles meurtries.


« Au niveau de l’Eglise Catholique, nous avons voulu nous retrouver à la Cathédrale pour prier pour nos défunts, invoquer le maître de miséricorde, qu’il accueille ces frères et sœurs arrachés durement à la vie. Et en même temps, nous prions pour tous ceux qu’ils ont laissés ici bas. Nous demandons au Seigneur de bénir leurs familles et de consoler et consolider leurs parents, amis dans la foi, l’espérance et la charité. » Telles sont les raisons de la tenue de cette messe de requiem révélées par le Cardinal Ouédraogo.

Durant plus d’une heure, en union avec les prêtres, les religieux et religieuses, les fidèles qui ont fait le déplacement de la cathédrale ont prié pour le repos des âmes des 30 morts de l’attaque de Ouagadougou et les 2 morts de celle de Tin-Abao.

Cette célébration eucharistique qui a connu la présence de quelques membres de familles des victimes, a été aussi une occasion pour les célébrants du jour de « prier pour le Burkina Faso pour que le Seigneur nous permette de rester débout de nous donner la main. Au-delà de nos différences ethniques, et religieuses, nous sommes les grains d’un seul et unique panier. Il nous faut continuer la route ensemble et cela est un grand défi ».

Outre cela, durant son homélie, l’archevêque de Ouagadougou a également invité les fidèles à prier pour les auteurs de ces attaques terroristes afin que Dieu change leur cœur de sorte qu’ils respectent la dignité humaine.

« Nous prions également pour les auteurs de violences et de crimes, pour tous ceux qui font souffrir et qui tuent aveuglement leurs frères et sœurs en humanité. Daigne le Seigneur les illuminer de la grâce de la conversion, du respect de la dignité de toute personne et de toute vie humaine qui est sacrée » a-t-il indiqué.

Tout compte fait, le cardinal Ouédraogo avant de clore la messe, a appelé tous les fils et filles du Burkina à ne pas céder à la peur et à continuer à avancer au large : « Le drame des violences du 15 janvier 2016 nous invite donc à un sursaut national de solidarité, de prise de conscience et de détermination commune : rester débout ensemble , vaincre la haine, l’adversité, la psychose et la peur, œuvrer en synergie, populations et forces de défense et de sécurité, pour un Burkina Faso stable et fort, un Burkina Faso de réconciliation, de justice et de paix. « Jamais en arrière, toujours en avant ».

En rappel, le vendredi 15 janvier 2016, des attaques terroristes à Tin Abao (Région du Sahel) et à Ouagadougou au café-restaurant Cappuccino et à Splendid Hôtel, se sont soldées par la mort de 32 personnes de 11 nationalités différentes et plus de 70 blessés. Une journée nationale d’hommage a eu lieu le lundi 25 janvier dernier en leur mémoire.

Dimitri Kaboré
Commentaires