Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/Côte d’Ivoire: Un homme d’affaires ivoirien plaide pour l’apaisement du climat entre les deux Etats
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  AIB




Ouagadougou - Le responsable de la société Global Corporation SA, Ladji Issouf Coulibaly, a plaidé jeudi à Ouagadougou, pour l’apaisement du climat diplomatique entre son pays et le Burkina Faso, afin dit-il, de favoriser le renforcement des relations économiques.

«Notre démarche est aussi née du constat de l’amorce d’un climat délétère entre le Burkina et la Côte d’Ivoire pouvant mettre en péril, d’un côté comme de l’autre, l’avenir économique de (ces) deux pays», a déclaré au cours d’une conférence de presse, M. Coulibaly, qui dit s’exprimer en «son nom personnel», avant l’arrivée d’une délégation ivoirienne mandatée d’opérateurs économiques au Burkina Faso.

«Nous avons besoin du Burkina Faso tout comme les opérateurs économiques burkinabè ont besoin de la Côte d’Ivoire», a-t-il martelé, tout en saluant les initiatives des uns et des autres dans l’apaisement des tensions diplomatiques entre les deux pays voisins.

Les relations politiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, se sont dégradées depuis la chute du régime Compaoré en octobre 2014, et un mandat d’arrêt international a été émis par Ouagadougou, contre le président du Parlement ivoirien Guillaume Soro, dans une affaire d’écoutes téléphoniques en lien avec le putsch raté du 16 septembre dernier.

M. Coulibaly qui dit évoluer dans le domaine du Bâtiment et de l’Agroalimentaire, n’a pas voulu répondre aux questions d’ordre politiques car «convaincu que nos relations multi séculaires seront et resteront la priorité et finiront par éteindre des petites guéguerres nées ici et là».

Dans sa démarche, le jeune entrepreneur Ivoirien prévoit demain (vendredi) une audience chez le Moogho Naaba, roi des moosé (Ethnie majoritaire au Burkina Faso).

M. Coulibaly a saisi l’occasion pour présenter (ses) sincères condoléances au peuple burkinabè après les attaques terroristes du 15 janvier dernier qui ont fait 32 morts.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires