Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque de Ouaga : un bilan humain et matériel très lourd
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Sidwaya
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques du Splendid et du Cappuccino : un spectacle de désolation dans le périmètre
Samedi 16 janvier 2016. Ouagadougou. Avenue Kwamé N`Krumah. Voitures calcinées, façades noircies, chaussée encombrée ... tel est le spectacle de désolation dans le périmètre de l`attaque contre l`hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino après l`assaut




La Procureure du Faso, Maiza Sérémé chargée de l’enquête sur les attaques terroristes des 15 et 16 janvier 2016 de Ouagadougou a rencontré la presse ce 27 janvier 2016. Le bilan est lourd.

Les terroristes qui ont attaqué, la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou les 15 et 16 janvier 2016 étaient bien équipés. Munis de fusils automatiques d’assaut de type AKS, de grenades défensives et de combustibles, les assaillants ont ouvert le feu sur les clients du café Cappucino. 29 personnes y ont perdu la vie. Après cette tuerie ils ont provoqué des explosions à la grenade, mis le feu au restaurant ainsi qu’aux véhicules garés à l’extérieur. Ensuite ils se sont retranchés à l’intérieur de l’hôtel Splendid où ils ont ôté la vie à une autre personne, incendié des véhicules supplémentaires.

C’est ce scénario dépeint, ce 27 janvier 2016 devant la presse, par la Procureure du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, Maiza Sérémé, qui a été utilisé par les terroristes pour endeuiller le Burkina Faso et ses amis. Le bilan global est lourd. 30 morts tous identifiés, trois assaillants tués, 71 blessés signalés et identifiés, 176 otages libérés, 22 véhicules consumés, 24 motos consumées, 18 véhicules endommagés par des impacts de balles, le café Cappucino consumé, le hall d’entrée de l’hôtel Splendid partiellement détruit, des fenêtres et des portes abîmées, le maquis Taxi Brousse criblé de balles, des portes et des fenêtres de Yibi hôtel abimées.

Mme la procureure a souligné que les investigations menées jusqu’à présent ont prouvé que les terroristes étaient au nombre de trois. Pour les besoins de l’enquête, a poursuivi la procureure, huit individus ont été interpellés et 7 parmi ces derniers ont été relâchés pour insuffisance de preuves. Une personne est toujours gardée à vue pour des recoupements supplémentaires, selon Maiza Sérémé. Cet individu de nationalité Burkinabè a des liens avec les terroristes a tenu à préciser le Commandant de la compagnie de Gendarmerie du Kadiogo, B. Youmandia Lompo.

Selon la Procureure du Faso, le pays « Hommes intègres » a reçu l’aide d’enquêteurs venus des Etats-Unis, de la France, du Canada, d’Interpol Lyon et du Niger pour « l’identification des auteurs, le rassemblement des preuves, la recherche des commanditaires et autres complices ». « Le matériel employé pour l’attaque rapproche l’enquête de la filière djihadiste auteur de l’attaque du Radison Blu au Mali. Toute chose qui laisse penser que le lien entre les trois terroristes et le groupe Almourabitoune de Moktar Bel Moktar est possible » a précisé Maiza Sérémé.

C’était la première fois que Ouagadougou a été frappé en plein cœur par une attaque terroriste. Mais le 15 janvier avant cette attaque un convoi de la gendarmerie a été pris pour cible, provoquant deux morts, dans la région du Sahel à quelques kilomètres de frontière malienne. Et dans la nuit du 15 au 16 janvier un couple australien installé à Djibo depuis 1972, toujours dans le sahel a été kidnappé. Mais ce rapt n’a pas encore été revendiqué.

Steven Ozias Kiemtoré
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment