Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation des municipales : les partis politiques planchent entre mai et septembre
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  AIB
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections municipales : rencontre de concertation sur la date
Mardi 26 janvier 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat en charge de l`administration territoriale et de la décentralisation, Simon Compaoré, a rencontré des représentants de partis politiques pour évoquer la nouvelle date des élections municipales




Ouagadougou - Les partis politiques ont proposé mardi au ministre en charge de l’Administration territoriale Simon Compaoré, d’organiser les élections municipales soit en mai soit en septembre. M. Compaoré a promis de soumettre ces avis mercredi en Conseil des ministres.

A l’issue de la rencontre mardi après-midi qu’il a eue avec les partis politiques sur la date des élections municipales, le ministre Simon Compaoré a indiqué que deux hypothèses se dégageaient.

Il y a ceux qui proposent d’aller aux élections au mois de mai pour respecter les délais comme le stipule le code électoral.

«Entre deux élections s’il y a un délai qui ne dépasse pas six mois on peut garder les mêmes dispositifs notamment au niveau des démembrements de la Commission électorale nationale Indépendante(CENI) et au niveau du fichier électoral», a rappelé le ministre.
Au-delà de ce délai, a-t-il poursuivi, il faudra revisiter le fichier électoral et recomposer la CENI.

On rappelle que des élections couplées présidentielle et législatives ont eu lieu le 29 novembre dernier.

D’autres formations politiques qui ont proposé le mois de septembre, estiment que le délai de mai est «très court pour organiser des élections transparentes et crédibles», a ajouté Simon Compaoré.

Le ministre en charge de l’Administration territoriale a promis soumettre de ces avis demain mercredi en conseil des ministres pour décision.

Les conseils municipaux, actuellement dirigés par des présidents de délégations spéciales, avaient été dissous en novembre 2014, à la suite de l’insurrection populaire ayant chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir.

Agence d’Information du Burkina
ndt/taa


Articles associés

   
Commentaires