Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audience à la présidence du Faso : La CODEL et une délégation de l’International socialiste à Kosyam
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  Sidwaya
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par G.S
Présidentielle/législatives 2015 : les recommandations de la CODEL
Lundi 30 novembre 2015. Ouagadougou. Splendid hôtel. La Coordination des organisations de la société civile pour une observation domestiques des élections (CODEL) a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a livré les résultats de ses observations des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre et formulé des recommandations. hoto : Me Halidou Ouédraogo, président de la CODEL




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le mardi 26 janvier 2016, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) et une délégation de l’International socialiste de l’Afrique de l’Ouest.

Après l’observation des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) passe à une autre étape de son plan d’action. A cet effet, l’organisation de veille citoyenne a été reçue en audience par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le mardi 26 janvier 2016. Pour le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, cette rencontre visait à présenter leur plate-forme dénommée « présimètre » et qui consiste à suivre le programme du président du Faso durant les cinq prochaines années.

Aussi, a-t-il poursuivi, la société civile a joué un rôle essentiel pendant les élections du 29 novembre 2015 et les membres de la CODEL ont décidé de venir féliciter le chef de l’Etat pour son élection. « Nous avons aussi suivi les attentats terroristes et c’était l’occasion pour nous d’apprécier la réaction du gouvernement et de signifier au président du Faso que rien ne se fait de grand sans peine ni difficulté», a conclu Halidou Ouédraogo.

A la suite de la CODEL, c’était au tour d’une délégation des partis membres de l’International socialiste de l’Afrique de l’Ouest d’être reçue par le président du Faso. A sa sortie d’audience, le chef de délégation, Emmanuel Golou dit être venu apporter leur soutien au président Kaboré, au peuple burkinabè et au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). « Le président nous a expliqué ce qui s’est passé et au sein des partis socialistes progressistes, nous prendrons bientôt des initiatives dans le cadre du terrorisme qui sévit partout en Afrique », a rassuré M. Golou. Et d’ajouter : « Nous n’avons pas attendu cet événement malheureux pour être aux côtés du peuple burkinabè. Nous étions le 29 décembre 2015 à l’investiture du chef de l’Etat au cours de laquelle nous avons fêté le renouveau au Burkina Faso pour que la démocratie et le développement soient une réalité ici ».

Une autre audience du jour à Kosyam a été celle accordée à la représentante spéciale de la Secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI), Madame Aïchatou Mindaoudou. Une rencontre qui s’est tenue loin des micros, caméras et autres dictaphones car la représentante a souhaité ne pas s’adresser à la presse.

Abdoulaye BALBONE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment