Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement burkinabè se dit "serein" après des attaques armées qui ont fait 32 morts
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Alerte Info
Lutte
© aOuaga.com par Séni Dabo
Lutte contre le terrorisme au Burkina : les hôteliers invités à renforcer les mesures de sécurité
Jeudi 21 janvier 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre en charge de la sécurité, Simon Compaoré, a rencontré les hôteliers pour les inviter à renforcer les mesures de sécurité dans leurs établissements pour lutter contre le terrorisme




Le gouvernement burkinabè est "serein" après des attaques armées notamment à Ouagadougou et au Nord du pays qui ont fait 32 morts et une cinquantaine de blessé, a déclaré lundi son ministre d’Etat, ministre de la Sécurité intérieure Simon Compaoré, lors d’une rencontre.

Le Burkina a été l’objet des "attaques terroristes à Ouagadougou et à Tin Abao dans la commune rurale de Tin Akoff (Nord)" la semaine passée, a rappelé M. Compaoré qui dit être venu faire le "point de la sécurité" du pays à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au siège de l’institution qui doit organiser les élections municipales en 2016.

Le président Roch Marc Christian Kaboré, élu le 29 novembre dernier "a donné des instructions fermes (ainsi que son) Premier ministre (Paul Kaba Thiéba)", a-t-il poursuivi, indiquant que "toutes les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont en train de s’exécuter".

Selon lui, "la coopération de la population a permis de mettre aux arrêts" 17 éléments de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) après leur attaque vendredi à la poudrière de Yimdi à la sortie Ouest de Ouagadougou.

"Des dispositions sont prises au niveau des lieux de regroupements importants (dont) des Eglises, Mosquées, Temples, marchés, gares et écoles", a rassuré le ministre burkinabè de la Sécurité intérieure.

Par ailleurs, M. Compaoré a signifié que ses "échanges" avec le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré ne se s’ont pas focalisés sur les élections municipales prochaines mais sur la sécurité mise à rude épreuve actuellement.

Le vendredi 15 janvier, l’armée burkinabè aidée par les forces spéciales françaises et américaines ont délogé samedi vers 09H00 (GMT et locale), trois individus armés, arrivés vendredi aux environs de 20H00 GMT à bord de deux véhicules, qui ont tiré à l’aveuglette au restaurant Cappuccino, au Yibi et Splendid hôtel en plein cœur de Ouagadougou sur l’avenue Kwamé N’Krumah, causant la mort de 30 personnes en majorité des étrangers.



BBO
Commentaires