Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7435 du 11/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne agricole 2013-2014 - Du matériel et des semences à prix réduit pour les producteurs des Cascades
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Une opération de dotation des agriculteurs de la région des Cascades en intrants et équipements agricoles a été lancée le 5 juin 2013 à Bérégadougou, C’était en présence du conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Robert Ouédraogo entouré des autorités régionales.

Depuis cinq ans maintenant, c’est-à-dire depuis la campagne agricole 2007-2008, le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers se sont engagés dans une politique de soutien aux producteurs. Cela s’est traduit par des opérations diverses d’appui en intrants et équipements agricoles à prix subventionnés avec pour objectif de booster la production et lutter du même coup contre l’insécurité agricole. Le mercredi 5 juin donc, le site de la mairie de Bérégadougou a été choisi pour une remise symbolique d’intrants et d’équipements agricoles à une dizaine de producteurs venus de différentes localités. Citant l’opération 100 000 charrues, Siaka Prosper Traoré, conseiller technique du gouverneur de la région des Cascades, a indiqué qu’elle a permis de distribuer 1125 charrues CH 9, d’une valeur de 101 250 000 F CFA à 1125 producteurs de la région, dont 490 hommes et 635 femmes répartis dans 246 villages des 17 communes que compte la région. Au titre de la présente campagne agricole, l’opération de distribution de semences améliorées permettra, à en croire le conseiller technique, de mettre à la disposition des producteurs, notamment 483 tonnes de semences améliorées de maïs, 303 tonnes de semences de riz, 12 tonnes de sorgho, 2 tonnes de mil, 1, 85 tonnes de niébé, le tout pour un montant de 402 millions de F CFA. Les mêmes efforts ont été consentis pour l’opération engrais avec une dotation de 718 tonnes d’engrais NPK, 542 tonnes d’engrais urée, 180 tonnes de DAP, 23 tonnes de chlorures de potassium, le tout pour un montant total de 611 millions de F CFA, soit plus d’un milliard de F CFA de semences et d’engrais. Mais l’arbre ne doit pas cacher pas la forêt, car ces opérations depuis des années, ont connu diverses fortunes.
Il s’agit des difficultés de gestion et d’utilisation efficiente des intrants et équipements agricoles, de l’introduction et l’utilisation des intrants et équipements dont la qualité laisse à désirer, de l’insuffisance de suivi des bénéficiaires sur le terrain et de capitalisation. Toute chose qui, selon le conseiller technique du ministre, ont conduit les autorités du département en charge de l’agriculture, à donner une nouvelle orientation quant au dispositif pour la dotation des agriculteurs en intrants et équipements agricoles. L’objectif affiché de cette nouvelle démarche est d’assurer une gestion efficiente des opérations en vue d’améliorer leur impact sur la productivité agricole et partant, assurer la sécurité alimentaire des ménages en milieu rural. Ce mécanisme comporte plusieurs étapes et s’appuie non seulement sur l’identification des villages bénéficiaires, mais aussi des producteurs. A l’inverse des autres années, la distribution des engrais et des équipements est assurée par un opérateur privé, à savoir l’Association des grossistes et détaillants des intrants agricoles (AGRODIA), et les kits de semences sont cédés moyennant une contribution symbolique de 1 000 F pour 15 kilogrammes de maïs, de sorgho et de riz et 1 000 F pour 5 kilogrammes de mil et de sésame. Quant au nébié, il sera cédé gratuitement à chaque femme productrice. Dans la même veine, les prix des engrais ont été fortement subventionnés. Ainsi, le sac de 50 kg d’engrais NPK sera cédé à 13 000 F CFA, celui de l’urée à 12 500 F CFA, du DAP à 13 500 F et du Bp à 2500FCFA. Ces mêmes baisses vont se ressentir sur les équipements agricoles et les animaux de trait.
Le président de la Chambre régionale d’agriculture et le conseiller technique du gouverneur ont tous salué les efforts du gouvernement et souhaité une bonne campagne agricole aux producteurs.

Frédéric OUEDRAOGO

 Commentaires