Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès en diffamation : Sidwaya relaxé
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Le Pays
TIC
© aOuaga.com par Marc-Innocent
TIC : le groupe SIDWAYA lance deux nouveaux produits en Côte d`Ivoire
Lundi 6 Juillet 2015. Abidjan. Le groupe burkinabé SIDWAYA a présenté ce matin à l`auditorium de CRRAE-UMOA deux nouveaux produits mis à la disposition de la diaspora burkinabé en Côte d`Ivoire; SIDWAYA Numérique et SIDWAYA Mobile en présence des ministres ivoirien et burkinabé de la communication. Photo : Abou-Bâkr Rabankhi Zida, directeur général de Sidwaya




Le verdict de l’affaire qui opposait les Editions Sidwaya à Paulin Ilboudo pour diffamation, est tombé dans la matinée du lundi 25 janvier 2016 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI). Les juges ont estimé que les raisons avancées par M. Ilboudo ne sont pas fondées et par conséquent, ont relaxé tout simplement Sidwaya Sport qui était représenté à l’audience par son directeur général Rabankhi Zida et quelques membres de son personnel. C’est naturellement dans une fierté « légitime » que le DG des Editions Sidwaya a accueilli le verdict de cette affaire qui a été appelée pour la première fois le 28 décembre 2015 et renvoyée la semaine passée où le jugement a eu lieu.

« Nous sommes très satisfaits de ce verdict, parce que le droit a été dit dans cette affaire », s’est réjoui Rabankhi Zida, juste après les félicitations à lui adressées par son personnel présent à l’audience. Revenant sur les faits, le directeur général de Sidwaya a confié que Paulin Ilboudo a porté plainte contre son journal pour diffamation, après la publication d’un article dans Sidwaya Sport portant sur un cas de corruption dans le milieu du football. « Les faits remontent à octobre 2015.

Dans une des éditions de Sidwaya Sport, il était question de corruption présumée dans le milieu du football. Il s’agissait d’un match assez important qui opposait l’ASEC de Koudougou à Sourou Sport. L’arbitre de ce match est venu faire des aveux à Sidwaya pour dire que la veille, il avait été approché par Serge Paulin Ilboudo qui venait de la part du président de l’ASEC de Koudougou pour que le résultat du match soit en leur faveur.

Etant un jeune arbitre et soucieux de la suite de sa carrière, il a refusé de se tremper dans ce genre d’affaires. Depuis le jour du match dont le score a été favorable à l’ASEC, mais très bien arbitré, l’affaire ne cessait de le ronger et de plus en plus, on le voyait dans le milieu comme un arbitre corrompu. Ces raisons l’ont donc poussé à venir se confier à Sidwaya. Dans le traitement de l’affaire, nous avons rencontré toutes les parties pour rassembler le maximum d’informations.

Même monsieur Ilboudo qui est mis en cause dans cette affaire a été entendu. Entre- temps, ce dernier a menacé d’ester en justice si nous publiions l’article. Ne pouvant pas nous arrêter en si bon chemin, nous avons publié l’article. Toute chose qui a amené monsieur Ilboudo à aller au bout de sa logique en nous assignant en Justice pour diffamation », a raconté Rabankhi Zida. Après le verdict des juges, M. Ilboudo a dit avoir pris acte. Il a ajouté qu’il consultera son conseil pour voir s’il fera appel ou pas dans les 15 jours qui suivent.
Commentaires