Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audience : la CEDEAO et L’OTICE solidaires du Burkina Faso
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Sidwaya
Réconciliation
© Présidence par D.R
Réconciliation nationale : le Président du Faso rencontre les membres du Haut conseil
Vendredi 15 janvier 2016. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience à Kosyam, le vendredi 22 janvier 2016, le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo et le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo. Il a été question des attentats terroristes du 15 janvier 2016 à Ouagadougou.

«Je suis venu réitérer au Président du Faso, la solidarité de toutes les institutions de la CEDEAO face à l’attentat odieux survenu à Ouagadougou », a expliqué le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, à sa sortie d’audience, ce 22 janvier 2016 à Kosyam. Pour lui, la CEDEAO condamne de tels actes qui endeuillent des familles. « La CEDEAO voudrait exprimer ses condoléances à toutes les familles endeuillées, au peuple burkinabè pour ces pertes immenses et également souhaiter un prompt rétablissement à ceux qui sont blessés », a poursuivi Kadré Désiré Ouédraogo. Le président de la commission de la CEDEAO a aussi assuré avoir discuté avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, des voies et moyens pour éradiquer le terrorisme dans la sous-région.

« Nous avons saisi l’occasion pour examiner avec le président du Faso, les voies et moyens de renforcer notre coordination au niveau régional pour lutter contre le terrorisme qui est un phénomène qui ne s’adresse pas à un seul Etat, mais à toute la région », a-t-il précisé, tout en indiquant que toute la région doit se mobiliser davantage. Quant à son institution, Kadré Désiré Ouédraogo a expliqué qu’elle est en train d’affiner une stratégie de lutte anti-terroriste.

« Nous devons redoubler d’efforts dans la coordination pour la lutte contre ce fléau », a-t-il affirmé. Cet avis est partagé quelques minutes plus tard par le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo, la seconde personnalité reçue ce jour par le président Roch Marc Christian Kaboré. « Le terrorisme est un fléau international et à fléau international, il faut une coopération internationale », a-t-il déclaré. Il a été question avec le chef de l’Etat, selon lui, de la contribution de sa structure aux efforts de paix et de sécurité.

L’OTICE, a-t-il souligné, s’assure que le matériel fissile qui sert à développer les armes nucléaires ne soit pas entre les mains des terroristes. « Ils utilisent déjà des armes légères et lourdes. Si on leur laisse la possibilité d’entrée en possession de ce matériel fissile, les effets de leurs actes peuvent être beaucoup plus néfastes pour les populations », a révélé le secrétaire exécutif de l’OTICE, Lassina Zerbo. Pour lui, le Burkina Faso traverse une période difficile et le Président du Faso est « très préoccupé ». « Il m’a fait cas de l’attaque du dépôt d’armes de Yimdi. Il est garant de la paix et de la sécurité dans le pays, il est donc préoccupé », a-t-il conclu.

Sié Simplice HIEN
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment