Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7435 du 11/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Vie de famille - Les bonnes pratiques du Pasteur Karambiri et de Juliette Bonkoungou
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Dans le cadre des activités du « Mois de la famille et de l’enfant », le Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) a organisé une conférence publique, le vendredi 7 juin 2013, à Ouagadougou. Les communications ont porté sur la gestion du temps et l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Débuté le 16 mai 2013, « Le mois de la famille et de l’enfant » s’achèvera le 18 juin 2013. Dans le cadre des activités commémoratives de ce mois, le Ministère de l’action sociale et de la solidarité a ( MASSN), a initié une conférence publique autour de deux thèmes. Le premier thème, « Equilibre entre vie professionnelle et vie familiale » a été animé par Juliette Bonkoungou et le second, « La gestion du temps » par le Pasteur Mamadou Philipe Karambiri.
Pour la première communication, la conférencière Juliette Bonkoungou, ancien ministre et ancien ambassadeur, a d’abord situé l’importance du thème, en ce sens que « nous vivons dans un monde complexe, tiraillé entre vie professionnelle et vie familiale ». Selon elle, un bon équilibre entre les deux contribue à la productivité dans les entreprises et constitue un moyen de lutte contre la pauvreté. Par contre, a-t-elle poursuivi, un mauvais équilibre induit une mauvaise performance, au plan professionnel et familial. Elle a soutenu que les parents n’ont plus le temps de s’occuper des enfants, ce qui se répercute sur la société. Les résultats de cette démission des parents vis-à-vis de leurs devoirs professionnel et parental, se traduit par « le grand banditisme, la prostitution, les enfants de la rue », a souligné Juliette Bonkoungou.
Les solutions préconisées par la conférencière sont entre autres, « créer des structures d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, améliorer le congé maternel et inclure les personnes âgées dans l’éducation des enfants ».
La deuxième communication est celle du Pasteur Mamadou Philippe Karambiri, sur le thème « La gestion du temps ». Selon le pasteur, le temps est la seule ressource que tous les hommes ont de façon équitable, car a-t-il dit, chacun dispose de 24 heures par jour. Il a défini la vie humaine comme le temps qui est imparti à chacun sur terre. Pour le pasteur, le temps est d’une part un facteur de production en quantité limitée, et d’autre part une « grosse valise » dans laquelle il faut savoir ranger sa vie. « Une bonne gestion du temps permet d’être organisé, efficace et performant », a-t-il soutenu. Cependant, pour bien gérer son temps, Mamadou Philippe Karambiri a suggéré de « s’assigner des objectifs, de les planifier et les fixer dans un temps limité ». Il a relevé que le temps est précieux, c’est pourquoi il faut savoir l’utiliser, afin d’aller de l’avant. Le secrétaire général du MASSN, Adjima Gbangou a remercié les deux conférenciers pour leur disponibilité au service de la population.

Audé Pierre SOUGUE
(Stagiaire)

 Commentaires