Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : 10 soldats putschistes et un religieux mis aux arrêts suite à l’attaque d’un dépôt d’armes
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Xinhua
Prise
© aOuaga.com par A.O
Prise de la caserne de l`ex-RSP : le président Michel Kafando rend visite aux "boys"
Mercredi 30 septembre 2015. Ouagadougou. Camp Naaba Koom II. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rendu visite aux "boys", les soldats loyalistes, qui ont donné l`assaut, la veille, à la caserne de l`ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Dix militaires de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et un religieux ont été arrêtés après l’attaque de la poudrière de Yimdi, située à une quinzaine de km de Ouagadougou, vendredi dernier, a-t-on appris de source sécuritaire.

"Suite aux opérations de ratissage, onze personnes dont dix éléments de l’ex-RSP et un religieux ont été arrêtés dans le quartier Kouritenga et dans un village situé à 2 km de Yimdi", a déclaré le chef du bureau du centre des opérations inter-armées, le commandant Mahamadi Bonkoungou, précisant que d’autres assaillants sont toujours en cavale.

Selon la hiérarchie militaire, tous les présumés assaillants étaient des éléments de l’ex-RSP, soit en fuite, soit mutés dans les différentes garnisons de Bobo-Dioulasso (Ouest) et de Fada (Est), après le coup d’Etat manqué de septembre dernier.
L’ex-RSP est l’ancienne garde prétorienne de l’ancien président Blaise Compaoré, évincé par une révolte populaire en octobre 2014.

Après un putsch manqué perpétré par l’ex-RSP, le 16 septembre dernier, à quelques jours des élections générales, cette unité d’élite, alors forte de 1.300 hommes, avait été dissoute par le gouvernement de la transition. La plupart de ses membres réaffectés dans d’autres garnisons, alors qu’une trentaine d’éléments avaient disparu. F


Articles associés

 
Commentaires