Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 787 du 10/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Syndicat des travailleurs de l’action sociale / section du Bouglou : Un sit-in pour exiger des latrines et le bilan de la gestion des déplacés de Zabré
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 6 juin dernier, la section du Boulgou du Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) a observé, à Tenkodogo, un sit-in de 24 heures pour exiger le respect de sa plate-forme revendicative déposée en février 2012.
C’est la direction provinciale de l’action sociale qui a servi de cadre pour les militants du Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) pour observer le mot d’ordre de sit-in de la section du Boulgou. Pancartes en main, les travailleurs de l’action sociale de la province du Boulgou ont exprimé leur indignation face à la non-résolution de leur plate-forme revendicative. Dans ladite plate-forme revendicative, trois points étaient inscrits. Il s’agit de la construction des latrines dans les services de l’action sociale de la province (Tenkodogo, Bittou, Garango, Zabré), le bilan sérieux de la gestion des déplacés de Zabré et enfin la prise en charge adéquate des agents ayant travaillé sur le site des déplacés de Zabré. Concernant le premier point relatifs aux latrines, le syndicat estime que c’est inconcevable pour l’administration de ne pas être à mesure de construire des latrines. Pour se soulager à la direction provinciale, les agents sont obligés de repartir à la maison ou de négocier dans le voisinage, déplorent les responsables du syndicat qui soulignent que le même le directeur provincial a reconnu la pertinence de cette revendication. Sur le deuxième point, le SYNTAS déplore une gestion « catastrophique et floue » des déplacés de Zabré. En rappel, cette question des déplacés de Zabré remonte à fin décembre 2012 où des affrontements entre communautés avaient fait plusieurs pertes en vie humaine et des déplacés. Plus de 290 déplacés étaient logés au Centre culturel et de loisir (CPL) de Tenkodogo. La gestion courante de ce site était confiée à l’action sociale. Malheureusement, s’indigne le syndicat, « cette gestion n’a pas suivi les normes de la gestion habituelle des catastrophes et des crises humanitaires ». A en croire les responsables du syndicat, après le départ des déplacés, les responsables administratifs n’ont pas voulu leur faire un bilan malgré les multiples démarches dans ce sens. En plus, les travailleurs exigent une prise en charge pour avoir travaillé sur le site de 7h à 22h. C’est donc selon le syndicat, ces raisons qui ont plaidé pour le sit-in. Un sit-in qui marque le début d’une bataille âpre pour la satisfaction de cette plate-forme minimale .

Par Ernest BOURGOU

 Commentaires