Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaques de Ouagadougou: les promoteurs d’hôtels appelés à renforcer la sécurité
Publié le samedi 23 janvier 2016  |  AIB
Lutte
© aOuaga.com par Séni Dabo
Lutte contre le terrorisme au Burkina : les hôteliers invités à renforcer les mesures de sécurité
Jeudi 21 janvier 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre en charge de la sécurité, Simon Compaoré, a rencontré les hôteliers pour les inviter à renforcer les mesures de sécurité dans leurs établissements pour lutter contre le terrorisme




Ouagadougou - Une semaine après l’attaque terroriste qui a fait une trentaine de morts à Ouagadougou, le ministre burkinabè en charge de la Sécurité intérieure Simon Compaoré, a appelé jeudi, les promoteurs d’hôtels et de restaurants, à renforcer leurs dispositifs de sécurité.

Lors de cette rencontre avec les hôteliers, le ministre en charge de la Sécurité, Simon Compaoré, a préconisé entre autres, l’installation des, vidéosurveillances, des portiques et des scanners permettant de contrôler les bagages des clients.

«C’est vrai (que) ce sont des investissements un peu cher, mais qui sécurisent beaucoup et qui permettent de soigner votre image et d’attirer la clientèle», a lancé, M. Compaoré.

Simon Compaoré a exhorté les responsables d’hôtels à être stricts et rigoureux sur la question de la sécurité.

Selon lui, les fouilles des hôtels par les agents de sécurité ont permis de trouver un individu qui a fait 30 jours dans un hôtel de la place sans être enregistré. «Il y a donc nécessité, pour votre sécurité et celle des autres, de revoir votre organisation interne», a-t-il ajouté.
Pour ce faire, Il a ensuite demandé aux hôteliers de veiller à ce que tous les clients remplissent les fiches de renseignement dès leur arrivée à l’hôtel.
«On vous demande de libérer votre génie créateur pour assurer la sécurité de vos clients, partant celle du Burkina Faso », a –t-il insisté.
Les promoteurs d’hôtels et de restaurants ont, quant à eux, salué l’initiative du gouvernement. Ils ont, cependant, fait des suggestions à l’endroit des autorités pour les accompagner dans la démarche.
Le président des promoteurs hôteliers et restaurateurs du Burkina Faso, par ailleurs, responsable de Pacific hôtel, Pierre Célestin Zoungrana, a souhaité que l’Etat leur accorde une subvention pour l’achat de ce matériel de sécurité.

Pour M. Zoungrana, une formation des promoteurs des hôtels et restaurants est importante afin de reconnaître les gestes et comportements suspects.

Une connexion des postes de sécurité frontaliers avec l’aéroport et les hôtels serait également une solution pour lutter contre le terrorisme, a-t-il plaidé.

M. Compaoré a rassuré ses interlocuteurs que leurs suggestions seront prises en compte et leur a promis une autre rencontre dans les jours à venir pour des informations supplémentaires.

Dans la nuit du vendredi 15 janvier, des terroristes ont ouvert le feu à l'hôtel Splendid et au restaurant Le Cappucino, tuant une trentaine de personnes et faisant une cinquantaine de blessés. L'opération a été revendiquée par Aqmi.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires