Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le couple australien enlevé à Djibo, des humanitaires hors pairs (portrait)
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le couple australien enlevé à Djibo




Ouagadougou - Arthur Eliot Kenneth (82ans) et son épouse Joséphine (84ans), ont tout abandonné en Australie pour se consacrer depuis une quarantaine d’années, aux soins et à l’éducation de milliers d’indigents vivant de part et d’autre de la frontière du Burkina Faso avec le Mali. Portrait d’un couple dont le rapt vendredi par des djihadistes, a provoqué la consternation au-delà du pays des hommes intègres.

Arthur Eliot Kenneth (82 ans) et son épouse Joséphine (84ans) sont un couple d’Australiens qui vivent au Burkina Faso depuis leur arrivée à Djibo (aux portes du désert) en mars 1972.

C’est ce couple que des terroristes qui se réclament de «l’Emirat du Sahara», une branche d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont enlevé dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier 2016 aux environs de 3h du matin.

Arthur Eliot Kenneth est très bien connu de tout le Sahel burkinabè et bien au-delà, grâce à ses actions humanitaires, notamment dans la prise en charge des malades.

Il était d’abord un soudeur pour les personnes indigentes à qui il offrait son expertise sans rien demander en retour.

Par la suite, il a commencé à soigner les personnes vulnérables. Spécialiste en chirurgie, Eliot opérait les hernies, les goitres et traitait d’autres maladies graves qui nécessitaient d’importants moyens.

Il le faisait sans contrepartie. Son épouse Joséphine, elle de son côté, aidait les enfants des familles pauvres dans le domaine de l’éducation.

Selon des témoignages de l’entourage du couple, notamment celui de Amadou Koura qui travaille avec eux depuis 1994, Joséphine ne se sentait pas assez bien au moment de l’enlèvement.

Le couple est issu de la ville de Perth en Australie. Arthur et Joséphine ont travaillé à sauver la vie de beaucoup de malades dans la province du Soum au Burkina Faso et dans les pays voisins (Mali, Niger).

Eliot Kenneth a érigé sa clinique et sa résidence sur une superficie de 4 hectares et il employait 12 personnes, toutes originaires de la province du Soum

Le couple a trois enfants que sont: David, Steven et Judith. Ils ont tous grandi à Djibo. Actuellement le premier vit en Australie et est père de famille. Il évolue, lui aussi, dans le secteur de la santé. Le deuxième travaille dans l’armée de l’air et la troisième dans l’enseignement où elle est professeur en République de Côte d’Ivoire.

Depuis l’enlèvement du couple Eliot, les populations du Soum se sont dressées comme un seul homme pour demander sa libération.

Une page facebook dénommée «Djibo soutien Dr Ken Elliot» a recueilli en moins de six jours, près de 5000 personnes.

Agence d’information du Burkina
Commentaires