Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

YouTube ou comment aussi apprendre en s’amusant
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Meta-Media
YouTube
© Autre presse par DR
YouTube ou comment aussi apprendre en s’amusant




Du contenu éducatif sur YouTube ? Non seulement ça existe, mais en plus ça marche (relativement) bien. En France, comme au Canada et plus généralement dans les pays d’Amérique du Nord, les chaînes YouTube deviennent aussi des endroits pour apprendre. Démonstration en quatre portraits de Youtubeurs qui mettent les sciences à la portée de tous.

Leurs chaînes s’appellent Dirty Biology, e-penser, La folle histoire de l’univers, ou Science étonnante. Ils sont plus ou moins jeunes et, s’ils n’ont pas encore atteint la popularité d’un Norman ou d’un Cyprien, ils attirent tout de même plusieurs centaines de milliers d’abonnés et comptabilisent, à chaque vidéo postée, des millions de visionnements.

Ces youtubeurs français qui vulgarisent les savoirs démontrent plusieurs choses.

Tout d’abord, les vidéos d’humour et de beauté ne sont pas les seuls contenus qui attirent les (jeunes) internautes sur Youtube. En France, les contenus (ludo)éducatifs ont eux aussi leur place. Selon une étude réalisée par Google en partenariat avec l’institut IPSOS « la moitié des internautes français va sur Youtube pour comprendre quelque chose ». Ensuite, comme en Amérique du Nord, les contenus éducatifs sont souvent réalisés par des non professionnels, c’est-à-dire des filles et des garçons qui ne sont pas professeurs, qui n’exercent pas non plus une profession scientifique dans « la vraie vie », mais qui se passionnent pour ce sujet et ont envie de faire partager leur savoir, souvent de manière ludique, afin d’attirer le plus grand nombre. Ces Youtubeurs attirent le public grâce à des angles originaux ou à leur capacité à divertir.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires