Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque terroriste de Ouagadougou: les condoléances de l’Italie au peuple burkinabè
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le sous-secrétaire aux Affaires étrangères de l’Italie, Mario Giro




Ouagadougou - Le sous-secrétaire aux Affaires étrangères de l’Italie, Mario Giro a présenté mercredi, les condoléances de son pays au président Roch Marc Christian Kaboré, suite à l’attaque terroriste de vendredi dernier, qui a fait une trentaine de morts à Ouagadougou, a constaté l’AIB.


«J’ai porté au président Kaboré, les condoléances de tout le gouvernement italien, de toute l’Italie, pour l’horrible attentat constaté à Ouagadougou, il y a quelques jours », a déclaré Mario Giro à l’issue d’une audience avec le président Kaboré.


M. Giro, a expliqué que l’Italie est « traditionnellement » partenaire du Burkina Faso depuis très longtemps et que c’était de son devoir d’être présent personnellement à Ouagadougou, en ce moment de douleurs et de recueillements.


Le Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest a été la cible d’une attaque terroriste en plein centre-ville le 15 janvier dernier, revendiquée par Al-Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI).


Selon lui, le Burkina a été frappé parce qu’il est un exemple dans la sous-région, en Afrique et parce traditionnellement terre de cohabitation (pacifique) entre chrétiens et musulmans, deux choses qui dérangent, a-t-il ajouté, « ceux qui veulent l’instabilité, la division, la séparation ».


« (...) Nous, nous ne perdons pas notre tête, nous n’avons pas peur, nous résistons, la démocratie sortira gagnante », a-t-il insisté.


Pour lutter contre le terrorisme, le diplomate italien préconise la coordination des actions et la mutualisation des efforts. Pour contrer ce grand défi de lutte contre le terrorisme international, il est nécessaire, a-t-il expliqué, que les pays amis se mettent ensemble pour coopérer et pour défendre la démocratie, la liberté et la cohabitation.


Cette rencontre a été aussi une occasion, a confié, M. Giro, d’échanger avec le président Roch Kaboré, sur les différents volets de coopération entre son pays et le Burkina Faso.


Agence d’Information du Burkina
Commentaires